C’est la sixième fois en dix ans que Ronaldo occupe la première place du classement Forbes, et cela intervient un peu plus d’une semaine après que Bloomberg a annoncé que le joueur de 40 ans était devenu le premier milliardaire du football.
Avec des revenus estimés à 280 millions de dollars (239 millions d'euros) sur et en dehors du terrain, Ronaldo d’Al Nassr gagnera plus du double de son rival classé deuxième, Lionel Messi, dont les 130 millions de dollars (111 millions d'euros) proviennent en grande partie de contrats hors terrain plutôt que de son salaire à l’Inter Miami.
Vient ensuite l’ancien Ballon d’Or Karim Benzema, qui touche 104 millions de dollars (88 millions d'euros) par an grâce à son contrat colossal à Al Ittihad.
Le troisième membre du top 10 évoluant en Arabie saoudite est l’attaquant sénégalais Sadio Mané, coéquipier de Ronaldo, qui perçoit environ 54 millions de dollars (46 millions d'euros) et occupe la huitième place.
Le nombre de joueurs issus de clubs saoudiens dans le top 10 a diminué d’un par rapport à l’an dernier, puisque le Brésilien Neymar a quitté Al Hilal en janvier pour retrouver son club formateur, Santos à São Paulo.
Il occupait la troisième place du classement avec 110 millions de dollars (94 millions d'euros) en 2024/25, mais ne toucherait désormais plus que 38 millions de dollars (32 millions d'euros), principalement grâce à des contrats hors terrain.
Malgré la puissance et la richesse de la Premier League anglaise – dont les clubs ont dépensé un montant record de 2,9 milliards d'euros lors du mercato estival – seuls deux joueurs de ce championnat figurent dans le top 10, avec Erling Haaland de Manchester City à la cinquième place et Mohamed Salah de Liverpool à la septième.
C’est toutefois la Liga qui compte le plus de représentants dans le top 10, avec notamment trois joueurs du Real Madrid : Kylian Mbappé (quatrième), Vinicius Jr (sixième) et Jude Bellingham (neuvième).
Le quatrième joueur espagnol est le jeune prodige du Barça, Lamine Yamal, dixième avec 43 millions de dollars (36 millions d'euros).
"Au total, les dix footballeurs les mieux payés au monde devraient percevoir environ 945 millions de dollars (808 millions d'euros) au cours de la saison 2025/26", a indiqué Forbes dans un communiqué.