Première journée des Championnats du monde, et chez les -60 kg hommes, la France présentait deux cartes. La plus belle ? Luka Mkheidze, triple médaillé olympique, mais jamais monté sur le podium aux Mondiaux. Et ce ne sera pas pour cette fois, malgré son statut de n°1 mondial au moment d'entamer la compétition. Après un premier combat maîtrisé, il s'est fait totalement surprendre par le local Csanád Feczkó. Un ippon fulgurant qui a mis fin à sa campagne, lui interdisant les repêchages.
Romain Valadier-Picard
Restait Romain Valadier-Picard, qui s'était révélé en février dernier à Paris, là où il avait remporté son tout premier titre en Grand Slam. Déjà remarqué avec une médaille de bronze européenne en 2023, on l'imaginait peut-être lutter pour une médaille de bronze. Mais il a enchaîné les perfs de patron, sortant notamment le tombeur de son compatriote pour atteindre le dernier carré.
Là, il croisait la route du vice-champion d'Europe en titre, Ayoub Bliev. Un judoka plus expérimenté, mais qui n'a rien pu faire contre la vivacité et l'activité du Français. Dominateur, Romain Valadier-Picard a failli plier le combat sur un ippon fulgurant qui a finalement été requalifié en waza-ari par la vidéo, mais cela n'a rien changé : il était le plus fort et s'est qualifié en finale, à la surprise générale.
Face à lui ? Ryuju Nagayama, n°2 mondial et médaillé de bronze à Paris aux JO. Pour ce qui était le dernier combat de la journée, la tension était présente. Le Français avait comme toujours une activité incessante, tentant debout ou au sol, causant un premier shido adverse. Mais il manquait de se faire surprendre sur uchi-mata, une première fois, avant d'encaisser waza-ari sur la deuxième. Alors dominé, il prenait un deuxième waza-ari qui mettait fin au combat. Une déception, certes, mais cela reste une magnifique médaille d'argent, la première de la France dans ces Mondiaux.
La déception Boukli
Chez les -48 kg femmes, la France présentait également une très belle carte : Shirine Boukli. Quadruple championne d'Europe, la Française avait échoué à remporter le titre suprême aux Mondiaux 2023 (argent) et aux JO 2024 (bronze). Son début de compétition a été exemplaire, trois combats, trois victoires sans discussion possible pour rejoindre les demi-finales.
Malheureusement, ses rêves d'or se sont fracassés sur Assunta Scutto. Triple médaillée mondiale, vice-championne du monde en titre, l'Italienne a sorti son plus beau judo au meilleur moment, encore une fois, et placé un ippon incroyable qui a totalement surpris la Française, qui voyait l'or lui échapper. Encore une fois.
Restait une médaille d'or à sauver, mais pour cela, il fallait vaincre la vice-championne du monde 2021, Wakana Koga. Surprise d'un yuko, elle ne parvenait pas à passer outre la défense de la Japonaise, qui voyait clair dans le judo de la Française et finissait par rajouter un yuko avant de gérer intelligemment la fin de match. Médaille en chocolat donc pour Shirine Boukli, une réelle déception...