Roger Federer a remporté 20 tournois du Grand Chelem, devenant le premier joueur masculin à atteindre ce cap, et a décroché 103 titres au cours de sa carrière avant de prendre sa retraite en 2022. Il a occupé la place de n°1 mondial pendant un record de 237 semaines consécutives entre 2004 et 2008.
"C’est un immense honneur d’être intronisé au Temple international de la renommée du tennis et de rejoindre tant de grands champions du jeu… être reconnu de cette manière par le monde du tennis et mes pairs est extrêmement touchant", a déclaré Federer dans un communiqué partagé par l’ITHF.
Le Suisse a occupé la première place du classement ATP pendant 310 semaines au total durant sa carrière, et a entretenu de longues rivalités avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, les deux autres membres du « big three » du tennis masculin à cette époque.
"Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une grande importance à l’histoire du tennis et à l’exemple donné par ceux qui m’ont précédé… J’ai hâte de me rendre à Newport en août prochain pour célébrer ce moment unique avec la communauté du tennis" a ajouté le joueur de 44 ans.
