Plus

Roger Federer est éligible au Hall of Fame en 2026

Roger Federer
Roger Federer Drew Altizer Photography / Shutterstock Editorial / Profimedia

L'ancien grand champion suisse Roger Federer est éligible au Temple de la renommée du tennis en 2026, selon le journal suisse Le Matin.

Le Tennis Hall of Fame a annoncé mercredi que Roger Federer, 44 ans, est en tête de la liste des candidats éligibles à l'intronisation en 2026. Le Suisse pourrait ainsi rejoindre le cercle restreint des immortels de son sport.

Premier joueur de l'histoire à atteindre les 20 titres du Grand Chelem en simple, le Suisse a marqué une époque également dominée par l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic.

Connu pour son élégance et son efficacité, il s'est construit un palmarès impressionnant : 103 titres en simple, 1 251 victoires et cinq saisons au sommet du classement ATP. Il a également été le favori des fans de l'ATP pendant 19 années consécutives, ce qui est sans précédent, de 2003 à 2021.

Au-delà des chiffres, Roger Federer incarnait une certaine idée du tennis. Son coup droit fluide, son service précis et son jeu de jambes donnaient l'impression d'une facilité presque surnaturelle.

Il a également marqué l'histoire de la Suisse en remportant une Coupe Davis en 2014 et une médaille d'or olympique en double en 2008 à Pékin, à chaque fois aux côtés de Stan Wawrinka.

À lire aussi - Gaël Monfils annonce sa retraite à venir : les 5 plus grandes victoires de "La Monf"

Parmi les joueurs, la classe 2026 du Hall of Fame comprendra d'autres grands noms : la Russe Svetlana Kuznetsova, avec deux titres du Grand Chelem, et l'Argentin Juan Martin del Potro, vainqueur de l'US Open en 2009.

Comme l'indique le Panthéon, "les fans du monde entier peuvent voter pour des candidats (...) qui méritent d'être inclus (...). Le vote est ouvert et les fans (...) peuvent voter jusqu'au vendredi 10 octobre sur vote.tennisfame.com".

Un jury composé de journalistes, d'historiens et de membres du Temple de la renommée votera également. Pour être élus, les candidats doivent recevoir au moins 75 % du soutien du public et des experts.

Les résultats seront connus en novembre.