Et pourquoi pas ? Roberto Olabe, qui quittera la Real Sociedad à la fin de la saison, est plus qu'un remplaçant qualifié du désormais ancien directeur technique d'Arsenal, Edu Gaspar. Olabe a appris à connaître les tenants et les aboutissants d'Arsenal au cours des six dernières années en tant que principal négociateur de La Real. Du retour de Nacho Monreal en Espagne à l'embauche de Kieran Tierney la saison dernière, en passant par la vente de Mikel Merino et la signature du capitaine d'Arsenal Martin Odegaard... Olabe arrivera au club avec des relations clés déjà établies.
Et comme nous l'avons dit, Olabe est plus que qualifié. Avec un passé de joueur, d'entraîneur et de directeur international, l'homme de 57 ans arrivera sans doute comme l'homme le plus efficace que les Gunners aient jamais nommé.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Aston Villa s'est intéressé de près à Olabe l'année dernière. L'ancien gardien de Mirandés et de la Real a refusé de rejoindre la Premier League avant que Villa ne jette son dévolu sur Monchi, l'ancien directeur sportif de Séville et de la Roma.
Olabe a été invité par Unai Emery il y a quinze jours à l'occasion du derby entre Sanse (la B de la Real) et le Real Unión. Olabe et l'entraîneur adjoint de la Real, Imanol Alguacil, étaient là pour une mission d'enquête, désireux de découvrir de près où et comment les améliorations apportées avaient un impact sur la Real Unión. Cette visite a eu lieu quelques jours seulement après qu'Olabe a annoncé qu'il quitterait la Real. Les mois à venir ne seront pas considérés comme des vacances.
Le CV d'Olabe comprend cinq saisons consécutives de qualification européenne avec la Real, ainsi qu'un triomphe en Copa del Rey. Les spécialistes du football espagnol s'accordent à dire que rien de tout cela n'aurait été possible sans la présence d'Olabe sur le marché et d'Alguacil sur le banc de touche.
"Stabilité" est aussi le mot clé lorsqu'on évoque le nom d'Olabe. En six ans, il a recruté 32 joueurs et n'a jamais licencié d'entraîneur. C'est la raison pour laquelle sa démission a pris tant de monde par surprise et a fait l'objet d'une couverture médiatique très importante de la part des médias espagnols lors de son annonce.
"Ce que je sais, c'est que je suis plus vieux que le stade, a-t-il plaisanté lors de sa conférence de presse d'adieu le mois dernier. Je n'ai pas le regard ailleurs, c'est donc difficile pour moi de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite... C'est mon club, je ne vais pas expliquer à qui que ce soit à quel point je suis désolé, j'aime les gens qui ne font pas de déclarations à l'emporte-pièce sur le fait d'être plus ou moins. C'est le club dans lequel j'ai respiré. On fête en juin les 25 ans de ma carrière professionnelle sur les bancs, qui est basée sur des faiblesses antérieures que je ne connaissais probablement pas, mais que ce club m'a aidé à connaître, que dans d'autres parties du monde j'ai corrigées et retournées".
En effet, en tant que joueur, entraîneur et directeur, Olabe a connu trois périodes différentes à la Real. Comme il l'a laissé entendre, il a tout vu et tout vécu, et il est aujourd'hui au sommet de son art. L'exemple de Martin Zubimendi, évoqué lors de cette conférence de presse, a donné un aperçu de ce qu'il pourrait apporter à Arsenal, au-delà de son habileté à acheter et à vendre. L'une des dernières tâches d'Olabe à la Real est de mettre en place des mécanismes qui aideront les joueurs du centre de formation à s'adapter plus rapidement et plus efficacement aux exigences du football senior.
"Il reste beaucoup à faire (dans le centre de formation). Nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Puisque vous avez parlé de Martin Zubimendi, il faut rappeler qu'il a eu beaucoup de mal à s'affirmer. La Real ne veut pas que la performance d'un jeune arrive le plus tôt possible, mais le mieux possible. La difficulté sera de plus en plus grande pour les joueurs de passer en première équipe et de s'y consolider, mais nous n'allons pas changer notre modèle : c'est notre identité, notre force et nous devons tout comprendre comme ça".
Robin Le Normand, Ander Barrenetxea et Beñat Turrientes sont des joueurs qui sont passés par l'académie de la Real ces dernières années. L'approche d'Olabe devrait aller de pair avec ce que Per Mertesacker, le directeur du centre de formation d'Arsenal, a mis en place depuis qu'il a pris ses fonctions.