Plus

Robert Redford est décédé, l'acteur légendaire était un grand amateur de sport

Robert Redford dans le film The Natural
Robert Redford dans le film The Natural7e Art/Tristar Pictures / Photo12 via AFP

Robert Redford, l'un des acteurs et réalisateurs les plus respectés du cinéma américain, est décédé mardi matin à son domicile dans l'Utah. Il avait 89 ans. La nouvelle a été confirmée par Cindi Berger, directrice générale de Rogers & Cowan PMK. "Il est mort dans son sommeil", a-t-elle déclaré, sans donner de détails sur la cause du décès.

Acteur à succès, réalisateur oscarisé

Redford est devenu un symbole de l'élégance masculine à l'écran avant de se réinventer derrière la caméra. Il a remporté un Oscar de la mise en scène et s'est construit une carrière marquée par des films de fond, évitant les spectacles superficiels produits en masse par Hollywood.

En dehors de l'industrie cinématographique, Redford est resté un fervent défenseur des causes environnementales et un promoteur du cinéma indépendant. Grâce au festival du film de Sundance, qu'il a transformé en plateforme internationale, il a ouvert la voie à des générations de jeunes cinéastes.

L'un des films marquants de la carrière de Robert Redford reste Butch Cassidy et le Kid de Sundance (1969). Le film capture avec nostalgie les derniers moments du Far West et fait de Redford une figure emblématique de l'écran.

En 1973, l'acteur brille dans "The Sting", l'histoire d'un duo d'escrocs ingénieux de l'époque de la Grande Dépression, un rôle qui lui vaut sa seule nomination aux Oscars.

En 1976, Redford a joué dans "Tous les hommes du président", un film qui a fait date dans le cinéma politique. L'histoire suit l'enquête journalistique qui a secoué l'Amérique et conduit à la démission du président Richard Nixon, donnant à Redford un rôle mémorable dans un moment clé de l'histoire contemporaine.

À la fin des années 1970, après une période où il décide de faire une pause dans sa carrière d'acteur, Robert Redford choisit de se consacrer à la réalisation. Il fait ses débuts derrière la caméra avec le drame "Ordinary People", une adaptation cinématographique du roman de Judith Guest. Le film connaît un succès retentissant et triomphe aux Oscars de 1981, remportant quatre trophées, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Robert Redford, une vie de cinéma et de sport

Peu de gens savent qu'avant de conquérir Hollywood, Robert Redford jouait au baseball au lycée, où il était même coéquipier du légendaire lanceur Don Drysdale. Cette expérience sportive de jeunesse l'a rapproché des rôles à thème sportif. En 1984, il incarne Roy Hobbs dans le film The Natural, un hommage à sa passion pour le baseball.

Robert Redford était un grand fan des Red Sox de Boston
Robert Redford était un grand fan des Red Sox de BostonJIM ROGASH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le ski - un autre amour

L'attirance de Redford pour le ski est tout aussi forte. En 1969, il incarne le skieur olympique David Chappellet dans "Downhill Racer", dans lequel il joue aux côtés de Gene Hackman.

Le sport blanc influence non seulement sa filmographie, mais aussi ses activités culturelles : il choisit de fonder le Sundance Film Festival à Park City, dans l'Utah, une station de ski très prisée. Ce festival est devenu l'un des plus importants points de repère pour le cinéma indépendant.

Rencontres avec le monde du sport

Au fil des ans, l'acteur est resté en contact avec les grandes compétitions. Lui et sa femme, Sibylle Szaggars, ont participé à des tournois de tennis prestigieux tels que l'US Open et Wimbledon, démontrant ainsi une fidélité indéfectible à ce sport.

Robert Redford dans les tribunes de Wimbledon
Robert Redford dans les tribunes de WimbledonJULIAN FINNEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans le domaine du baseball, Redford a fait de nombreuses apparitions emblématiques. En 2005, il a rencontré Bernie Williams des Yankees de New York avant un match contre les Red Sox de Boston à Fenway Park. Six ans plus tard, en 2011, il a lancé la première balle de la saison des Chicago Cubs, un moment qui témoigne de son attachement à la quintessence du sport américain.