En quête d'un nouveau souffle au côté de Thomas Johansson, Daniil Medvedev retrouve des couleurs pendant cette tournée asiatique. Mais il reste encore du chemin pour le Russe, renversé par Arthur Rinderknech en trois manches (4-6, 6-2, 6-4)
Les statistiques du match sont à retrouver ici
En demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, le Russe a pris Rinderknech à la gorge d'entrée et il a breaké dès la deuxième mise en jeu du Français. Proche de prendre le service adverse une deuxième fois à 4-2, Medvedev a ouvert la porte à 4-3 30-40 mais l'a vite refermée pour s'imposer 6-4 avec un tennis propre et moins risqué que celui de Rinderknech (11 coups gagnants pour 2 fautes directes contre 18 et 8), qui a pris le filet d'assaut avec réussite (14/19) mais insuffisamment pour compenser sa perte d'engagement.
Après un "toilet break", Rinderknech est revenu conquérant et c'est lui qui a breaké le premier pour mener 2-0 et susciter l'agacement de Medvedev... qui s'est remis d'équerre : 0-30 puis 30-40. Le Français est venu sauver cette balle de débreak à la volée. Il en a sauvé 4 autres avant de remporter son jeu de service et de confirmer son avantage. Mais le Russe a maintenu la pression. Grâce à un lob millimétré, il a obtenu une nouvelle balle de débreak, écartée par un service gagnant, mais Rinderknech n'a pas cédé. Mieux : il a conclu le deuxième set sur le service de Medvedev (6-2).
Les deux hommes ont parfaitement tenu leur mise en jeu jusqu'à 2-2. Sur son service, Rinderknech a dû écarter une balle de break, à nouveau en montant au filet. Cette alerte signifiait-elle un point de bascule alors que les deux heures de jeu venaient d'être dépassées ? À 3-3, le Français a de nouveau été mis dans les cordes mais deux aces lui ont permis d'éviter le break.
Sous les yeux de son cousin Valentin Vacherot, qualifié pour la finale après avoir renversé Novak Djokovic, Rinderknech s'est procuré une balle de match, écartée par le Russe qui a totalement dégoupillé sur la deuxième, expédiant une double faute d'un bon demi-mètre.
Le Français disputera donc la première finale de Masters 1000 de sa carrière et il le fera en famille.