Avec les victoires de l'OM, Nice, Monaco et Lyon, Lille ne pouvait se permettre l'économie d'une victoire au Roazhon Park contre Rennes, au rebond depuis l'arrivée d'Habib Beye sur le banc. Les Bretons ont tenu jusqu'à la 80e minute mais, réduit à 10, ils ont cédé, logiquement contre des Dogues qui ont repris leur 5e place (2-0).
Samba stoppe un penalty
Le LOSC a pris la possession (plus de 60% en première période) et a été le premier menaçant. Sur un corner d'Hakon Haraldsson, Bafodé Diakité a hérité du ballon au second poteau et il a fallu un beau réflexe du pied de Brice Samba pour empêcher le défenseur de marquer (8e). Titularisé en attaque en l'absence de Jonathan David, Chuba Akpom a cru se défaire de Christopher Wooh sur son contrôle orienté mais le jeune central s'est retourné à temps pour contrer la frappe de l'Anglais (12e). Si les Rennais essayaient de mettre de l'impact dans les duels, sans grande réussite (plus de 85% de duels remportés par le LOSC en première période), les Nordistes maintenaient leur domination et Benjamin André, qui fêtait sa 400e titularisation en Ligue 1, a été proche de trouver un coéquipier sur un centre en retrait (13e).
Après cette belle entame, le rythme a baissé, Lille a été moins pressant et les Bretons ont remonté leur ligne de récupération. Sur un centre venu de la droite signé Lorenz Assignon, Adrien Truffert a laissé filer pour Arnaud Kalimuendo qui a pris trop de temps pour enchaîner après son contrôle et été contré (24e). L'attaquant a ensuite été à la passe pour Mousa Al-Tamari mais le transfuge de Montpellier a été contré par Ismaily (28e).
Or cette séquence s'est arrêtée. Il n'y a plus eu grand chose à signaler, jusqu'à ce que Ngal'ayel Mukau ne voit une tentative contrée du bras par Wooh. Après appel de la VAR, Romain Lissorgue a indiqué le point de penalty. Alors qu'Haraldsson semblait se substituer à David, Akpom s'est finalement saisi du ballon. Après une course d'élan baroque, la recrue lilloise a totalement manqué sa tentative et, sous les yeux de Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens des Bleus, Samba a bloqué la tentative, sur sa droite (44e).
Bentaleb, buteur miraculeux
Le duel entre les deux doublures de Mike Maignan s'est intensifié. Sur un coup franc rentrant au second poteau de Ludovic Blas, Lilian Brassier a placé une tête sur la base du poteau, alors que Lucas Chevalier était sur la trajectoire (48e). Sur la réplique lilloise, Samba n'a pu compter que sur lui : Akpom a délicieusement décalé Mitchel Bakker et il a fallu une parade du pied exceptionnelle pour sauver Rennes (51e).
L'entrée de Seko Fofana à la place du défenseur Jérémy Jacquet, blessé, a offert davantage de solidité au milieu breton mais les Dogues se sont vite adaptés pour redevenir très inquiétants. Sur un centre-tir de Bakker, Samba a bondi pour détourner in extremis (66e). La réussite a semblé fuir Rennes quelques instants plus tard quand, après un contrôle orienté, Akpom a décalé Bakker dont le centre a richoché sur Wooh et sur son attaquant, buteur involontaire... avant que la VAR ne signale une position de hors-jeu (67e).
Le duel Wooh-Akpom s'est poursuivi et c'est l'Anglais qui a eu la peau de son garde du corps. Sur un ballon en profondeur de Bakker, le défenseur a commis une faute à l'entrée de la surface de réparation qui lui a valu un deuxième carton jaune (74e).
Depuis le début du match, Samba réalisait des miracles mais il ne pouvait rien faire face à celui incarné par Nabil Bentaleb, de retour à la compétition après avoir subi un accident cardiaque en juin dernier. Entré à la 76e minute, le milieu s'est retrouvé esseulé au second poteau alors que, sur un corner, le gardien rennais avait réalisé une parade hallucinante pour repousser une tête piquée parfaite d'Akpom (80e). Fou de joie, il a traversé tout le terrain pour célébrer son tout premier but avec le LOSC avec l'ensemble des joueurs et du staff.
Au sommet de la vague émotionnelle, les Dogues ont failli inscrire le but du break dans la foulée mais, à la réception d'un centre de Bakker, Akpom a vu sa tête ricocher sur la transversale (82e). Mais après tant de frustrations, l'ancien joueur de l'Ajax a enfin eu la réussite avec lui. Après une récupération haute d'Ayyoub Bouaddi, André a transmis à Bakker. Le Néerlandais a servi son attaquant qui a fixé à Samba pour mieux l'ajuster de l'intérieur du droit (86e).
Battu à la surprise générale par Le Havre la semaine dernière, Lille a remis les pendules à l'heure tandis que Rennes enregistre un coup d'arrêt, laissant entrevoir l'ampleur de la tâche qui incombe à Beye pour relancer le club.