Cette saison, quand Brest encaisse le premier but, il ne prend pas de point. Alors quand, sur une ouverture longue distance d'Elisha Owusu, Théo Bair s'est imposé dans les airs devant Abdoulaye Ndiaye avant de servir de la tête Gaëtan Perrin qui ne pouvait manquer une telle opportunité d'ouvrir le score, le ciel s'est clairement assombri au-dessus de Francis-Le Blé. La fin aura au moins eu le mérite de stopper cette statistique (2-2).
Trois jours après avoir été nettement battus par le PSG en barrage aller de la Ligue des Champions, les Pirates sont revenus à l'ordinaire de la Ligue 1 et le retour sur terre contre Auxerre ne s'est pas fait en douceur. Après ce but à la 18e minute, ils ont frôlé le pire quand Ndiaye, pas encore remis de son erreur, a commis une boulette mais Bair, trop gourmand, a tenté un lob sur Marco Bizot alors qu'un intérieur du pied aurait suffi pour doubler la mise (21e).
Brest a eu l'occasion d'égaliser à la demi-heure de jeu mais Kamory Doumbia, en retrait après que Jubal a été au duel avec Ludovic Ajorque, a envoyé une volée à côté alors que son contrôle de la cuisse était parfait. Très présent en pointe, Ajorque a vu Donovan Léon s'interposer (35e).
Le temps fort finistérien s'est concrétisé avec maestria par Mama Baldé. Entré en jeu dès la 21e minute à la place d'Ibrahim Salah, l'attaquant a claqué un ciseau exceptionnel... annulé pour une paire de centimètres par la VAR. De quoi faire mal au moral. Bizot a sauvé la boutique brestoise face à Bair (41e) et Perrin (44e).
Ndiaye, un match ambivalent
On imagine volontiers les décibels envoyés par Eric Roy dans le vestiaire à la pause pour réveiller ses troupes. En difficulté en première période, Ndiaye s'est racheté. D'abord, il a détourné une frappe de Lassine Sinayoko trouvé en retrait par Bair (48e). Ensuite, sur un coup franc rentrant de Doumbia, il a profité d'un ballon qui lui est opportunément retombé sur le pied pour égaliser (60e).
Les Icaunais n'étaient pas au mieux mais ils ont conservé le score jusqu'à ce que Sinayoko ne déborde côté gauche. Arrivé dans son dos, Gideon Mensah a centré fort et Ndiaye est intervenu pour... envoyer le ballon sur la transversale. De l'autre côté, Perrin a contrôlé, fixé et croisé son tir pour redonner l'avantage aux Icaunais (74e).
Brest a réagi immédiatement. Bien placé, Baldé a inscrit un doublé refusé, Ajorque ayant chargé Léon dans les airs (77e). Pas rancunier, Baldé a joué en remise sur Ajorque sur un centre venu de la gauche signé Romain Faivre. Le Réunionnais a conclu de la tête à bout portant (79e).
Hormis un ultime tir contré de Sinayoko à la 90e minute, les deux équipes se sont neutralisées et empochent donc un point qui satisfera certainement plus Brest vu le scenario.