Ils réalisaient une belle remontée, mais ont été stoppés par Nottingham Forest. Les Wolves se sont sortis de la zone de relégation après l'arrivée de Vitor Pereira, le mois dernier. Vainqueurs de Leicester (3-0) et Manchester United (2-0), ils ont également tenu tête à Tottenham (2-2), et remporté leur 3ᵉ tour de FA Cup face à Bristol (2-1). De belles victoires qui risquent d'être ternies par un revers... ou sublimées par une remontée encore plus importante.
L'attrait de la nouveauté
On peut le dire : Wolverhampton revient de très loin. Bon dernier depuis le début de la saison et ceci encore à la mi-décembre, le club a su saisir sa chance en remerciant Gary O'Neil et lui préférant Pereira. Aussitôt acté, aussitôt fait. Le changement dans la mentalité du groupe a été immédiat.
D'une équipe enchaînant les mauvais résultats, les Wolves se sont métamorphosés pour offrir de la résistance, de l'adversité, et surtout, une bien meilleure organisation. Alors même qu'ils se trouvaient en mauvaise posture, les joueurs n'avaient en effet pas cet élément de surprise qui les caractérise désormais.
À Tottenham, par exemple, ils ont usé d'ingéniosité pour contrer les Spurs. Le premier but est venu sur coup franc, après une passe à l'entrée de la surface pour Hwang Hee-chan. Contre Manchester United, Matheus Cunha a eu l'occasion de rappeler qu'il possédait de belles qualités défensives pour un attaquant, et s'est autorisé un but. Des décisions qui ont eu de l'effet.
"Nous avons un effectif court et nous n'avons pas beaucoup de solutions à chaque poste, a expliqué le tacticien portugais au sortir de la défaite contre Forest. Ce qui signifie que nous devons garder les joueurs et en faire venir un ou deux pour nous aider et apporter des solutions différentes". En perpétuelle adaptation, son équipe est imprévisible. Ce qui lui servira forcément lors des prochaines rencontres.
Se battre contre les gros
Le mois à venir ne va pas être des plus simples pour Wolverhampton. Il a déjà commencé avec une défaite sèche face à Nottingham Forest (3-0). Il suivra avec un match contre Newcastle, puis Chelsea, Arsenal, Aston Villa et Liverpool.
Cependant, si l'équipe réussit au moins à aller chercher le nul chez quelques opposants – ou mieux, la victoire, elle prendra nettement plus confiance. Elle sera ainsi galvanisée et pourrait bien remonter la longue pente du Championnat anglais. Dans une compétition aussi disputée, ce mois de rencontres aurait par conséquent le pouvoir de décider du maintien des Wolves.
Pereira l'a compris. "Une équipe peut constamment s'améliorer. C'est pourquoi nous travaillons dur tous les jours", a-t-il lâché avant l'affrontement du 3ᵉ tour contre Bristol.
Avec beaucoup de blessés, mais l'envie d'aller plus haut et de toujours y croire, Wolverhampton a la motivation et l'ambition pour y arriver. La lutte sera néanmoins de mise et promet de beaux affrontements lors des prochaines journées de Premier League.