Qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions, Monaco voulait bonifier sa semaine contre Rennes, candidat à l'Europe. Les joueurs de la Principauté ont non seulement retrouvé le chemin de la victoire en Ligue 1 après 2 mois de disette mais ils ont en plus étrillé les Bretons sur un score sans appel (4-0).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Fati lance le festival
Sébastien Pocognoli a accordé du repos à Maghnes Akliouche et lancé Ansu Fati dès le coup d'envoi, ce qui est plutôt une rareté depuis que le Belge est arrivé sur le Rocher.
Le Catalan, déjà buteur en sortie de banc lors du naufrage contre Lorient (1-3), a donné raison à son entraîneur peu après la demi-heure de jeu. Sur une passe en mode casse-muraille, Jordan Teze a régalé son coéquipier qui n'a laissé aucune chance à Brice Samba avec une frappe croisée sèche (33e).
Ce but était somme tout mérité pour l'ASM, très impliquée d'emblée, à l'image de Denis Zakaria. Outre son abattage défensif, le Suisse s'est créé la première occasion tangible de la rencontre en trouvant le poteau gauche (16e), quelques instants plus tard après avoir dévissé une reprise à l'entrée de la surface (13e).
Les Bretons ont eu des opportunités : Mahdi Camara a buté sur Philip Köhn (18e) qui s'est ensuite troué sur un corner direct, chahuté par Breel Embolo (31e). Dans une position acrobatique, Estéban Lepaul s'est arraché pour connecter un centre de Lilian Brassier, sans succès (37e).
Rennes coule à pic
À la pause, Akliouche a remplacé Fati, apparemment blessé. Une rengaine lassante à Monaco... Le nouvel entrant n'a mis que 5 minutes pour se montrer décisif, sans forcer son talent. Sur le côté gauche de la surface, Kassoum Ouattara a déclenché une frappe légèrement déviée qui a ricoché sur le poteau; Aleksandr Golovin en a profité et a donné le ballon à l'international tricolore qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond (50e).
Sonné, Rennes a cru retrouver ses esprits quand Estéban Lepaul a coupé le centre de Mousa Al-Tamari mais la VAR a été sans pitié : les deux joueurs étaient nettement hors-jeu (52e).
L'ASM en a vite profité. Akliouche a sauvé la touche, Mika Biereth, entré depuis peu, a lancé Mamadou Coulibaly avec une passe parfaite dans l'espace. Impossible de manquer une telle occasion : le milieu défensif a ajusté Samba (60e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Le gardien rennais a évité le naufrage sur une frappe de Biereth qui prenait la direction du petit filet (64e). Un soupçon d'espoir a refait surface pour les Bretons avec un penalty accordé à Embolo mais, après vérification de la VAR, Jordan Teze n'avait pas touché le Suisse et, en plus, l'ex-Monégasque était hors-jeu (71e).
Le rythme a logiquement faibli par la suite mais l'ASM a tenu à clôturer le spectacle avec un dernier but. Sur le côté droit, Biereth a déposé un centre sur Stanis Idumbo qui, en loupant sa reprise, a pris Samba au dépourvu (89e).
Si Monaco reste 10e au classement, il se rapproche de Rennes, toujours 6e mais qui pourrait dégringoler de plusieurs places en fonction des résultats de Strasbourg et Toulouse dimanche.
