Plus

Retrouvé à Francfort, Hugo Ekitike continue de surfer sur sa très belle saison

Hugo Ekitike le week-end dernier en pleine célébration après son but marqué contre Heidenheim.
Hugo Ekitike le week-end dernier en pleine célébration après son but marqué contre Heidenheim.ALEX GRIMM/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Buteur contre Tottenham lors du 1/4 de finale aller de Ligue Europa, Hugo Ekitike capitalise sur son conte de fée à Francfort. Ce jeudi, alors même qu'il évoluera sous l'œil admiratif de ses supporters, il pourrait encore faire des merveilles.

21 buts et 9 passes décisives en 42 matchs toutes compétitions confondues. Hugo Ekitike s'est dépassé cette année dans son nouveau club, l'Eintracht Francfort. Du haut de ses 22 ans, il réalise ce qu'il n'a jamais pu faire au Paris Saint-Germain : devenir le leader offensif qui peut emmener les Aigles vers le titre européen.  

Un dynamiteur à qui tout sourit

Transféré cet été du Paris Saint-Germain à Francfort, Ekitike a tourné une page de sa vie. Exit les ambitions avec le club parisien, bienvenue la Bundesliga et une nouvelle vie à la pointe de l'Eintracht. Sous la direction de Dino Toppmöller et avec la confiance de ses coéquipiers, le Français a pris de plus en plus d'importance dans l'effectif des Adler et les a bien aidés à se retrouver à la 3e place actuelle du Championnat allemand.

Ainsi, au cours du mois dernier, il a inscrit deux buts et effectué deux passes décisives en cinq matchs avec son équipe, dont des réalisations importantes en Ligue Europa. Il faut dire que face à Tottenham, il n'a jamais tremblé. Très entreprenant, il a délivré un très bon match (12 duels gagnés), et n'a été sorti par son entraîneur que parce qu'il risquait une suspension à cause d'accumulations de cartons jaunes.

"La question est de savoir comment il va revenir à la compétition jeudi", a affirmé son entraîneur après son match aller. "Ces derniers temps, il est devenu un joueur incroyablement important et vraiment bon, qui n'a pas seulement des moments offensifs, mais aussi où il s'est amélioré dos au but. Il aide l'équipe à casser le rythme, il provoque des fautes, il n'hésite pas à se lancer dans des duels qui font mal. Et je pense que si vous avez vu l'intensité dont il peut faire preuve, nous savons que ce n'est pas facile. Mais, il est robuste et se bat. Nous souhaitons qu'il se débrouille aussi bien". 

Un joueur qui prend du poids

Comme Toppmöller l'a expliqué, l'importance d'Ekitike dans ses plans de jeu est devenue "extrêmement importante". Par conséquent, sa valeur marchande a aussi évolué. Le Français a été vendu 20 millions d'euros cet été et en vaut maintenant 100 millions. A ce rythme-là, sa position au sein de l'effectif et une potentielle vente n'est pas à exclure du côté du board allemand. Connu pour faire de larges plus-values sur ses joueurs, il considérera l'enjeu.

Mais, d'un autre côté, Ekitike pourrait également rester au club et devenir son meneur de jeu sur une plus longue période. Si grâce à lui Francfort se qualifie pour les 1/2 finales, il deviendra évident de le conserver. 

Interrogé en mars dernier concernant son essor en Allemagne par le quotidien l'Equipe, l'attaquant a résumé tout cela en faisant encore valoir sa motivation. "J'ai faim de faire plus, j'ai faim de marquer, de faire des passes décisives, de gagner en fait. Je me dis que ce serait bien un jour que je me pose et que je me vois numéro 1". Cela pourrait survenir en cette fin de saison en brandissant le trophée de la C3. Mais avant, il se doit d'être étincelant une nouvelle fois contre les Spurs au Deutsche Bank Park.