Après une saison 2022/2023 historique (victoire au classement général de la Coupe du monde et doublé aux Championnats du monde), Perrine Laffont avait ressenti le besoin de se reposer. Elle a décidé d'une année blanche pour se régénérer et lancer un cycle de deux ans avec pour objectif les Jeux Olympiques de Milan - Cortina en 2026.
Ainsi, ce samedi, elle revenait pour la première fois depuis 18 mois pour l'ouverture de la Coupe du monde de ski de bosses, avec l'épreuve individuelle à Ruka. Dès les qualifications, elle a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de sa superbe, s'installant en deuxième position derrière la championne olympique Jakara Anthony.
Mais en finale, pas de discussion : elle a été la meilleure dans les deux manches. Semblant en garder sous la pédale dans la première, elle lâchait les chevaux dans la seconde, avec une glisse incroyable et une qualité de figures qu'on lui connaît depuis des années. Résultat : 81.13 et la victoire devant sa rivale australienne.
Perrine Laffont n'a que 26 ans, et réalise donc une performance peu banale. Revenir d'une pause aussi longue et gagner d'entrée de jeu. Voilà qui donne le ton, la concurrence est prévenue. Et dans l'optique des Mondiaux en février, c'est une magnifique nouvelle pour le ski français dans son ensemble.