Plus

Retour aux sources pour le PSG face à Strasbourg avec un Mbappé revanchard ?

Retour aux sources pour le PSG face à Strasbourg avec un Mbappé revanchard ?
Retour aux sources pour le PSG face à Strasbourg avec un Mbappé revanchard ?Profimedia
Le Paris Saint-Germain, leader de la Ligue 1, reçoit ce mercredi (21h00, 16ᵉ journée) le RC Strasbourg au Parc des Princes, après un mois et demi d'interruption dû à la Coupe du monde. Kylian Mbappé, plus que jamais déterminé après sa finale perdue avec les Bleus, devrait être aligné. Strasbourg, 19ᵉ, entame sa mission pour rester dans l'Élite.

Maintenir le cap dès le lancement de la phase retour. C'est ce que Christophe Galtier et son staff technique prévoient pour la reprise de la Ligue 1 ce mercredi, pour la première fois en pleine période des fêtes de fin d'année, à la façon Boxing Day

Le PSG, qui est premier avec 5 points d'avance sur son dauphin, le RC Lens, cherche à reprendre le même rythme impressionnant du début de saison qui lui a permis de remporter 13 matches et de concéder 2 nuls en championnat. 

En face, les Alsaciens sont dans une mauvaise posture, avant-dernier, et doivent impérativement prendre des points tôt. La première rencontre n'est pas la plus facile, mais les joueurs de Julien Stéphan tenteront forcément un coup. 

Un travail au cas par cas pendant la trêve internationale

"Durant la Coupe du monde, mon staff et moi-même avons fait du travail au cas par cas. Nous sommes restés en contact avec tous les mondialistes", a déclaré Christophe Galtier en conférence de presse, juste avant la reprise. Un plan qui permet aux Parisiens d'affronter celle-ci avec un groupe assez complet, malgré les circonstances. 

Cinq joueurs sont absents, côté PSG, pour ce premier match post-trêve: Leo Messi, toujours en Argentine, doit revenir après le jour de l'an, tandis que Kimpembe (4 semaines minimum, tendon d’Achille droit), Nuno Mendes (deux semaines minimum, ischio-jambier) Renato Sanches (contusion, retour la semaine prochaine) et Pembele (retour cette semaine à l'entraînement) sont absents pour blessure. 

"Tous les mondialistes éliminés avant les demies sont disponibles pour le match face à Strasbourg. Je pense forcément aux Brésiliens, dont Neymar qui est revenu avec beaucoup d'envie, mais aussi les Portugais et les Espagnols", a expliqué l'entraîneur français. 

"Concernant Hakimi et Mbappé, ils ont souhaité rentrer rapidement. Après avoir échangé avec lui, Mbappé avait cette envie-là. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un travail de récupération, du moins récupération mentale...", a-t-il ajouté. La star française du Paris Saint-Germain, après avoir perdu la finale, était revenu avec le groupe trois jours après la rencontre à Lusail. 

Un Mbappé revanchard déjà titulaire face à Strasbourg ? 

"Le meilleur remède pour ceux qui ont perdu, prématurément ou non, était de revenir rapidement et de retrouver le groupe. Finalement, tous les joueurs à ma disposition sont très disponibles d'un point de vue mental", a avoué Galtier. Kylian Mbappé, comme souligné au-dessus, est revenu très rapidement au Camp des Loges dans le but de "soigner" sa frustration après la défaite en finale de Coupe du monde

L'Équipe informait mardi que le joueur a envie de jouer dès ce mercredi. Il aurait rappelé au staff qu'il souhaitait évacuer la frustration en se relançant rapidement. Une bonne nouvelle pour le club de la capitale, qui aura besoin de ce joueur, lui qui a réalisé un Mondial exceptionnel et notamment une performance en finale qui restera gravée. Le Français est présent dans le groupe pour affronter Strasbourg.

Mais comme le répète Christophe Galtier, le calendrier sera surchargé. La gestion du groupe va donc être primordiale avant que recommence la Ligue des champions. Beaucoup de médias parlaient dernièrement d'une potentielle troisième tactique réfléchie par le coach parisien et son staff.

"Il ne faut pas rester figé sur notre tactique de base. Avec l'accumulation des matches, les blessures qu'il peut y avoir, cette troisième formation, auquel nous pensons, sera là pour palier aux potentielles absences", a-t-il avoué. 

À voir face à Strasbourg, quelle équipe et quelle formation seront alignées. L'équipe de Julien Stéphan aura à cœur de tenter un coup au Parc des Princes, son groupe ayant eu plus de temps pour préparer la reprise. Les Alsaciens sont 19ᵉ, à deux points des places hors zone rouge, mais l'opération maintien sera coriace jusqu'à la fin de la saison.