Rennes n'avait plus concédé le match nul depuis le 29 octobre à Toulouse et c'est Le Havre qui est parvenu à ralentir les Bretons, pourtant sur une série de 6 victoires lors des 7 dernières journées (1-1). Les Normands repartent avec un point acquis avec courage.
>>> Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici
Duel de gardiens
Le début de match a été en faveur du Stade Rennais. Dès la 5e minute, Przemysław Frankowski a distillé un très bon centre devant la cage havraise mais Lionel Mpasi a jailli au-devant d'Esteban Lepaul. En revanche, le gardien de la RDC a été devancé par Breel Embolo, lancé en profondeur. Penalty sans aucun doute, tout comme le hors-jeu du Suisse (14e).
De l'extérieur de la surface, Mousa Al-Tamari a voulu profiter de la pelouse gorgée d'eau pour menacer Mpasi qui a repoussé la tentative du Jordanien (18e).
Le Havre n'était pas dans un moment favorable. Didier Digard a dû concéder une première fenêtre de remplacement avec la blessure d'Issa Soumaré, contraint de laisser sa place à Ally Samata (24e).
Quelques instants plus tard, au contact d'Arouna Sanganté, Lepaul est tombé dans la surface mais le contact avec le capitaine havrais n'a pas été jugé suffisant par Stéphanie Frappart (25e).
Pour autant, le HAC a tenu et sur un centre venu de la droite, Ayumu Seko a placé une tête à bout portant détournée par Brice Samba, excellent sur sa ligne (32e). Le gardien international a ensuite su garder la tête froide pour repousser un enchaînement de Samatta puis éviter que Kenny Quetant n'en profite (38e).
Ce regain normand a été cassé par la blessure de Gautier Lloris, remplacé par Timothée Pembélé, tandis que Mpasi était inquiet pour sa cuisse (42e). Il s'est vite rassuré en détournant un coup franc à ras de terre de Lepaul (45e+4).
Le Havre proche du très gros coup
La deuxième période a débuté sur une inspiration de Frankowski. Sur son côté droit, le Polonais a pris le meilleur sur Yanis Zouaoui avant de placer une frappe du gauche parfaite mais son but a été refusé pour une main préalable (48e).
Rennes voulait forcer la décision rapidement mais Mpasi a de nouveau pris le meilleur face à Lepaul (51e). Et quand l'attaquant a pris le meilleur sur le gardien, c'est Embolo, auteur d'une déviation du genou sur une passe de Mahdi Camara, qui a été signalé hors-jeu par la VAR (59e).
Le manque de réussite rennais aura une conséquence dix minutes plus tard. Au coeur d'un temps fort adverse, Rassoul Ndiaye a tenté sa chance aux 20 mètres et son tir dévié par son coéquipier Felix Mambimbi a pris Samba à contre-pied (69e).
Contraint par le temps, Rennes a poussé pour recoller. Entré en jeu, Kader Méïté a vendangé une occasion en or (80e). Il y avait des espaces pour le HAC et c'est Sofiane Boufal, arrivé récemment au HAC, qui aurait pu plier le match sans une intervention de Samba (83e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
La patience bretonne a été récompensée. Venu apporter son écot, Ludovic Blas a déposé un centre rentrant sur la tête d'Embolo, dans le bon timing pour enfin battre Mpasi (86e).
Dans la foulée, Méïté a espéré doubler la mise mais, pour la troisième fois, le but a été refusé aux Rennais (87e). Dans les arrêts de jeu, il lui a manqué une foulée pour bonifier un centre puissant de Camara (90e+2). Puis c'est Lilian Brassier qui a été proche d'offrir la victoire à son équipe mais Zouaoui a sauvé sur sa ligne (90e+4). Valentin Rongier a tenté sa chance à 25 mètres, sans surprendre Mpasi (90e+6). Le milieu a ensuite trouvé un angle de passe magnifique pour Blas mais le gaucher a vu sa reprise partir au-dessus de la transversale (90e+9).
Le HAC a pioché mais a conservé ce résultat nul qui lui permet d'être désormais à 5 points de Nantes, 16e et barragiste. Rennes manque l'occasion de s'emparer de la 4e place et pourrait être devancé par l'OL en cas de victoire contre Brest.
