Sans cette foutue rupture des ligaments croisés, Rémy Labeau Lascary serait sûrement en train d'évoluer à Lens, joyeux leader sans complexe. Mais sa blessure qui l'a éloigné pendant de longs mois a convaincu les dirigeants artésiens de le prêter à Brest pour retrouver du temps de jeu. Une histoire rocambolesque puisque tout était quasiment réglé avec Angers mais, en raison des difficultés financières du SCO, il a dû mettre le cap sur le Finistère.
Arrivé à 17 ans chez les Sang-et-Or, le Guadeloupéen est parti s'aguerrir à Laval en 2023-2024. Après une deuxième partie de saison très solide avec le maillot Tango (4 buts et 4 passes décisives de la 21ᵉ à la 38ᵉ journée), l'attaquant longiligne était revenu au bercail. Et alors qu'il commençait à se faire une place de titulaire, son genou a lâché.
En pleine forme
Neuf mois plus tard, il débarque à Brest, qui apprécie ce type d'attaquant, avec de la taille et de l'intelligence de jeu. Tout pour faire la paire avec Ludovic Ajorque en somme. Avec 4 buts et une passe décisive, RLL remplit sa feuille de statistiques, les Pirates ont pris 13 points, sur les 27 engrangés depuis le début de saison.
Sur une série de 6 titularisations consécutives, il gagne en confiance. Buteur contre Lorient contre une équipe en confiance, il a aussi inscrit un but splendide contre Lille. Servi par Ajorque, il a placé un enroulé du droit téléguidé en première intention, avec une grande maîtrise technique, au point que Berke Özer est resté planté sur ses appuis.
Face à un Olympique de Marseille qui voudra se racheter pour la première d'Habib Beye sur le banc, Brest sait à quel point ce rendez-vous est douloureux depuis 2 ans.

Labeau Lascary peut, par son gabarit et son placement, vraiment gêner la défense phocéenne qui sera particulièrement scrutée et sous pression. Alors que les Pirates n'ont plus besoin que de 7 points pour officiellement valider un maintien déjà bien engagé, le natif des Abymes aura l'occasion de jouer libéré pour démontrer sa valeur auprès des dirigeants de Lens qui auront besoin de recours offensifs la saison prochaine en Coupe d'Europe.
