Plus

Remco Evenepoel survole le chrono pour prendre le maillot jaune du Dauphiné

Remco Evenepoel
Remco Evenepoel Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Remco Evenepoel, meilleur spécialiste du chrono de la planète, a remporté le contre-la-montre de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, en dominant Jonas Vingegaard et surtout Tadej Pogacar mercredi à Saint-Péray.

Remco Evenepoel, champion olympique et du monde de la spécialité, a survolé les débats sur un parcours de 17,4 km en s'imposant avec 21 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, deuxième de l'étape, et 49 sur Tadej Pogacar, seulement quatrième juste derrière Matteo Jorgenson.

Evenepoel s'empare ainsi du maillot jaune de leader de cette 77e édition qui se décidera lors des trois dernières étapes dans les Alpes à partir de vendredi.

Il décroche au passage la 1000e victoire de l'histoire de son équipe Soudal Quick-Step, depuis sa création en 2003 par Patrick Lefevere sous le nom de Quick Step-Davitamon. "Je suis très fier de l'avoir fait, je la dédie à Patrick pour tout ce qu'il a fait pour cette équipe", a déclaré Evenepoel avec, sur la tête, une casquette spécialement fabriquée pour l'occasion. Mon but était d'aller le plus rapidement possible jusqu'au temps intermédiaire et d'adopter un bon rythme après. On avait une stratégie parfaite", a ajouté le Belge, vainqueur l'an dernier déjà du chrono du Dauphiné et qui compte désormais 19 victoires dans un contre-la-montre.

Des trois têtes d'affiche, Pogacar a fait la plus mauvaise impression. Même si le classement général est encore loin d'être figé, il figure désormais à la huitième place, à 38 secondes d'Evenepoel, alors que Vingegaard est cinquième à 16 secondes.

"Ce sont des écarts assez importants pour un chrono aussi court. Je suis très content d'avoir mis plus d'une seconde et même deux au kilomètre à tout le monde", a dit Evenepoel, en "bien meilleure forme que l'année dernière à la même époque. Il y aura beaucoup de pression maintenant, mais cette victoire me donne confiance pour essayer de défendre le maillot jaune jusqu'à dimanche soir".

A noter aussi, la superbe performance du jeune Français Paul Seixas. Âgé de seulement 18 ans, le champion du monde juniors du contre-la-montre a terminé dixième à 1'12.