Sur un parcours de 40,2 km, une distance comparable à celle du chrono du Tour de France le 9 juillet à Caen, le champion olympique et du monde de l'exercice a surclassé la concurrence, terminant avec plus d'une minute d'avance sur son dauphin, Florian Vermeersch.
Il s'agit de la 20ᵉ victoire du coureur de la formation Soudal Quick-Step dans l'exercice chronométré. Depuis le début de la saison, il avait déjà triomphé sur les chronos du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné.
Remco Evenepoel n'est rentré que jeudi soir en Belgique après un stage en altitude à Tignes, dans les Alpes françaises, où il a préparé le Tour, mais s'est "entraîné un peu moins que prévu en raison de la chaleur", a-t-il dit.
"Ce week-end, les championnats de Belgique (chrono et course en ligne dimanche, NDLR) constituent le dernier gros bloc avant le départ du Tour de France (le 5 juillet). Aujourd'hui, c'était dur, car le tracé ne proposait aucune plage de récupération. Mais les sensations sont bonnes. C'est le plus important", a-t-il déclaré.
Le classement :
1. Remco Evenepoel, les 40,2 km en 44:43
2. Florian Vermeersch à 1:11.
3. Alec Segaert à 1:31.