Relancé par les buts d'Habib Diallo, Metz attend la CAN avec appréhension

Cheikh Sabaly et Habib Diallo à Monaco
Cheikh Sabaly et Habib Diallo à MonacoValery HACHE/AFP

Exsangue il y a encore quelques semaines, le FC Metz a signé une série de 3 victoires de rang avant de tomber à la dernière seconde à Brest dimanche dernier. Le retour d'Habib Diallo a fait beaucoup de bien à l'attaque grenate et son probable départ pour la CAN avec le Sénégal pourrait changer beaucoup de choses, surtout contre Auxerre et Lorient.

À une poignée de secondes près, Metz n'aurait pas eu un deuxième penalty contre lui dans les arrêts de jeu et serait reparti de Brest avec un point. Un point qui revêt une importance toute particulière puisqu'il aurait permis de sortir de la zone rouge et de passer 14ᵉ. 

Pour autant, la séquence est favorable aux Grenats qui ont débloqué leur compteur de victoires contre Lens, avant d'enchaîner contre Nantes, un concurrent direct, et Nice. Cette série qui a totalement relancé une équipe bloquée à 2 points et aucune victoire jusqu'alors. 

Le retour d'Habib Diallo a évidemment joué un rôle important dans ce regain. Passé par la Lorraine de 2013 à 2018 avec des prêts à Brest au milieu, le Sénégalais a marqué contre Nantes et Nice et son absence sur blessure (ischio-jambiers) contre Brest s'est logiquement faite ressentir sur le résultat final. 

Après un mois d'octobre calamiteux scandé par trois défaites XXL contre l'OM (0-3), Toulouse (4-0) et Lille (6-1), l'avenir de Stéphane Le Mignan s'inscrivait en pointillés. Mais le président Bernard Serin n'a pas cédé à la facilité. Bien lui en a pris. La faillite offensive s'est transformée en dynamique favorable, avec deux buts de moyenne lors des 4 dernières journées. 

Contre Nantes, Sabaly et Diallo ont été impliqués sur le 2e but messin
Contre Nantes, Sabaly et Diallo ont été impliqués sur le 2e but messinJEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP / Stats Perform / Opta

Mais combien de temps durera-t-elle ? Car outre la valeur des futurs adversaires d'ici la fin d'année (Rennes ce vendredi, Auxerre et PSG), Metz devra faire sans Diallo ni Cheikh Sabaly qui devraient participer à la CAN avec le Sénégal. Et comme les Lions de la Téranga ont bien l'intention de prolonger leur séjour au Maroc, leur absence pourrait durer jusqu'au derby contre Strasbourg, le 18 janvier, jour de la finale. Le match de rentrée le 4 janvier contre Lorient, crucial, devrait également passer à la trappe sauf immense contre-performance. 

Si les matches contre Rennes, le PSG et Strasbourg seront ardus, les deux rencontres contre Auxerre et Lorient auront une importance capitale dans la lutte pour le maintien et Metz pourrait jouer une partie de sa saison à ce moment-là. Pourra-t-il le faire avec une attaque décimée ? Tout l'enjeu est là.