Plus

Relancé, le Stade de Reims défie Lyon... mais avec quel milieu ?

Amadou Koné contre Toulouse
Amadou Koné contre ToulouseValentine Chapuis / AFP
Parti fort avec caler sérieusement, le Stade de Reims s'est repris avant la trêve avec une première cleansheet contre Le Havre. Au moment d'affronter l'Olympique Lyonnais, Luka Elsner dispose de plusieurs solutions pour structurer son milieu, que cela soit en 4-2-3-1 ou en 4-3-3.

Il y a encore quelques semaines, le Stade de Reims avait la tête d'un sérieux trouble-fête en tête du championnat. En dépit d'une défaite à domicile contre Lille dans un contexte pesant (la commotion cérébrale impressionnante d'Angel Gomes qui avait entraîné l'expulsion d'Amadou Koné dès la 15e minute), les Champenois s'étaient imposés 4 fois et tenus en échec l'OM (2-2) et le PSG (1-1). Avec 14 points pris sur 21 possibles, le début de saison de Luka Elsner, nouvel arrivé sur le banc, était des plus encourageants. 

Mais la fenêtre internationale d'octobre a coupé l'élan rémois. Trois matches, trois défaites, à peine deux buts inscrits alors que de la 2e journée à la 7e, la moyenne était de 2,33 par match. Et quand l'attaque ne va pas, le fait de n'avoir enregistré aucune cleansheet depuis le début de saison finit par coûter cher. 

Double pivot ou sentinelle unique au milieu ?

Il fallait donc retrouver de l'air avant la dernière pause internationale de l'année. Le "Luka-Elsner-ico" disputé au Havre a permis d'allier la réussite offensive et la solidité défensive : 3-0 au Stade Océane. Le voilà donc enfin ce premier match achevé sans but encaissé ! 

Une performance, certes contre un club dans la zone rouge, qui a eu le mérite de relancer les Rémois et d'éviter une cogitation accentuée par l'absence de match officiel pendant 2 semaines. 

La question du schéma est-elle arrêtée dans l'esprit de l'entraîneur ? Contre Auxerre, le Stade de Reims s'est présenté en 4-2-3-1 avec un double pivot composé de Valentin Atangana et Marshall Munetsi. Dans l'impact, le binôme a performé avec 4 duels sur 6 remportés pour le néo-Espoir et 8 sur 11 pour le Zimbabwéen. 

Contre Brest, c'est un 4-3-3 qui a été privilégié, avec Atangana devant la défense. Le milieu a signé un match colossal avec 10 duels remportés sur 11. De quoi s'assurer une place de titulaire indiscutable dans ce rôle de sentinelle. Or contre Toulouse, c'est Koné qui a joué dans ce rôle (12/15) mais Atangana, sur le côté droit, en a pâti (8/17). Manifestement, ce placement lui convient moins. Contre Le Havre, il n'a remporté que 5 duels sur 13 et commis 5 fautes. C'est un axe de progression qui aura pu être travaillé avant d'affronter Lyon.

Et puis il reste une inconnue : le rôle à venir de Gabriel Moscardo. Prêté cette saison par le PSG, le milieu brésilien de 19 ans a été blessé deux mois à l'aine et a porté le maillot rémois pour la première fois en amical contre Charleroi lors de la trêve internationale. La concurrence fait rage dans ce secteur de jeu mais Elsner dispose d'un nouvel élément pour apporter une nouvelle dimension à son milieu.