Plus

Rejoints à la 89e minute, les Bleuets tombent en 1/8 de finale du Mondial U17 contre le Brésil

Pierre Mounguengue
Pierre MounguengueČTK / imago sportfotodienst / Redha Hosni Seggani

La Coupe du monde U17 s'est achevée aux tirs au but pour l'Equipe de France, battue par le Brésil qui a égalisé à la 89e minute (1-1, 4 tab à 3).

Après la fin de match chaotique contre la Colombie, l'Équipe de France U17 affrontait le Brésil en 1/8 de finale de la Coupe du monde. Au bout de la séance de tirs au but, les Bleuets ont été battus alors qu'ils menaient jusqu'à la 89e minute (1-1, 4 tab à 3). 

Penalty bien suivi

Dès la 3e minute, Dudu Patetuci, le sélectionneur brésilien a utilisé un carton vert pour demander la vérification d'une action litigieuse sur un corner en faveur des Bleuets, sans obtenir de penalty. 

Dans un premier acte où les occasions franches ont été rares, ce sont les Français qui ont débloqué la situation. Trouvé dans la surface par Christ Batola, Abdoulaye Camara s'est effondré sur le contact avec Joao Lucio. Pour l'arbitre, pas de doute : c'est un penalty. Pas pour les Auriverdes et Patetuci qui a utilisé son deuxième challenge pour infléchir la décision, sans succès. Batola s'est chargé de la sentence mais Joao Lucio s'est rattrapé en détournant la tentative. Mais plus prompt pour suivre l'action, Rémi Himbert a surgi pour croiser du droit dans le petit filet opposé (33e). 

Les Brésiliens ont dû courir après le score. Après que Felipe Morais a trop écrasé sa frappe sans précision, Ruan Pablo a vu son tir légèrement dévié et sortir du cadre alors que le ballon partait au ras du poteau gauche d'Ilan Jourdren (45e+6). 

Les poteaux, meilleurs amis des Bleuets

Cette dernière action a propulsé le Brésil, revenu sur le terrain avec des intentions offensives. Après une faute à l'entrée de la surface, Ruan Pablo a décoché une frappe puissante mais Jourdren s'est bien couché pour repousser, avant que Ruben Lomet ne vienne fermer l'angle avec un tacle qui a empêché Gomes Ramos d'égaliser, avec l'aide du poteau (51e). 

Les Bleuets ont eu une balle de break. Sur un dégagement dévié par Antoine Valero, Pierre Mounguengue s'est échappé mais il a perdu son face-à-face avec Joao Lucio (56e). 

Mais le Brésil est passé proche du 1-1 dans la foulée. Lomet a été pris par le contre appel-appel de Dell mais l'attaquant a tiré dans le défenseur tricolore (59e). 

À l'amorce du dernier quart d'heure, les Bleuets conservaient leur avance et il a fallu toute l'attention de Joao Lucio pour empêcher Milan Leccese de doubler la mise (78e). Las, quelques instants plus tard, Pietro Tavares est tombé dans la surface après un contact avec Tidiane Diarrassouba. Le carton vert utilisé par Lionel Rouxel n'y a rien changé. Ruan Pablo a mis la force mais pas la précision : il a tiré sur le poteau gauche de Jourdren (84e). 

Le Brésil sur le fil

Le sort était en faveur des Bleuets... jusqu'à ce qu'un corner frappé à deux ne traverse la surface et que Tavares n'expédie un exocet dans la lucarne opposée (89e). 

Après un deuxième carton vert français pour obtenir en vain un penalty dans les arrêts de jeu, l'arbitre a sifflé la fin du temps réglementaire. 

Comme face au Paraguay au tour précédent, le Brésil a donc disputé une séance de tirs au but. Joao Pedro a détourné la tentative de Camara, coupable d'une course d'élan qui l'a privé de vitesse. Jourdren a touché la tentative loupée de Dell mais la puissance a suffi pour franchir la ligne. Après deux tirs brésiliens imparables, Jourdren s'est vengé de Tavares. Proche de sortir les 3e et 4e tentatives, Joao Pedro a mis Leccese en échec. Ruan Pablo a eu la balle de match et, cette fois, il n'a pas manqué la cible pour qualifier la Canarinha pour les 1/4 de finale de la compétition.