Reims 1 - 0 Le Mans
Battu à Pau (2-0) lundi soir, le Stade de Reims privé des blessés Nicolas Pallois et Teddy Teuma, devait réagir contre le promu. Mais c'est Le Mans qui a le mieux démarré cette rencontre, sans néanmoins se procurer d'occasion tangible.
C'est Ange Tia qui le premier s'est créé une vraie situation mais, après une excellente prise de balle pour s'ouvrir le chemin, il a totalement écrasé son tir qui a fini au ralenti dans les gants de Nicolas Kocik (17e).
Le gardien manceau s'est imposé dans son deuxième face-à-face avec Tia, servi dans le dos par Patrick Zabi, a voulu l'ajuster de l'extérieur du droit (36e).
L'opiniâtreté de Tia a été récompensée. Après qu'Antoine Léautey s'est arraché pour centrer dans la surface, Kocik a commis une faute de main et l'attaquant rémois, solide sur ses appuis, est parvenu à frapper du coup du pied pour envoyer le ballon au fond (62e).
Le Mans a évité le but du break mais hormis sur une action litigieuse de Jean Vercruysse touché dans la surface par Abdoul Koné (82e), les Sarthois n'ont pas été assez incisifs pour obtenir une égalisation tardive.
Bastia 1 - 3 Guingamp
Dans le même temps à Furiani, l'En Avant Guingamp a réalisé l'entame parfaite avec deux buts avec seulement 11 minutes.
Darly Nlandu a tenté sa chance dans l'axe : il a touché le poteau droit de Johny Placide et le ballon a longé la ligne avant de mourir dans le petit filet, à la base du montant gauche (5e). Dans la foulée, l'EAG a débordé la défense corse sur le côté gauche et Jérémy Hatchi est venu couper la trajectoire pour faire le break (11e).
Louis Mafouta a tué le suspense dès la 55e minute grâce à un mouvement vertical en trois passes initié depuis la défense. La réduction de l'écart d'une frappe puissante contrée par Amine Boutrah pour Bastia s'est révélée être trop tardive (63e).