Après la contre-performance de Saint-Étienne contre Bastia (2-2) et le nul entre Reims et le Red Star (0-0), Troyes pouvait creuser l'écart au moment d'achever la phase aller. Mais le déplacement à Boulogne-sur-Mer, 16e et barragiste au coup d'envoi, avait tout du piège. Le leader a eu chaud mais il repart du Nord avec 3 points providentiels (1-2).
>>> Le classement actualisé de Ligue 2 est à retrouver ici
L'ESTAC s'est mis dans le bon sens rapidement. Sur un centre venu de la gauche de Mathis Hamdi, Antoine Mille est arrivé lancé à l'orée de la surface et a placé un enroulé du gauche dans la lucarne opposée (9e).
Pour autant, les Aubois ont payé cher une déconcentration. Coupable d'une relance totalement loupée, Mathys Detourbet a offert une situation de but improbable à Amine El Farissi qui a centré vers Corentin Fatou qui a... loupé la balle, et c'est Adrien Monfray, revenu en catastrophe qui a involontairement coupé la trajectoire pour tromper Hillel Konaté (22e).
Le gardien burkinabè n'a pas perdu le fil de son match. Sur un corner boulonais, il a réalisé une parade superbe à bout portant sur une tête de Nolan Binet (32e). Troyes a répondu 10 minutes plus tard, Tawfik Bentayeb a manqué le cadre sur une tête décroisée alors qu'Azamat Uriev était battu (42e).
Konaté et Ripart en héros
Au retour des vestiaires, El Farissi a frôlé le poteau gauche (52e) et il a fallu une nouvelle tentative lointaine de Mille pour réveiller Troyes (68e).
Boulogne-sur-Mer a eu l'occasion de passer les fêtes hors de la zone rouge. Sur un contre, Souleymane Keita a fait parler sa vitesse, jusqu'à ce que Lucas Maronnier ne commette une faute dans la surface : penalty et deuxième jaune. Exaucé Mpembélé a ralenti sa course d'élan et Konaté a détourné sa tentative (86e).
Une parade qui pourrait avoir une conséquence certaine en fin de saison. Car sur un dernier corner, Renaud Ripart s'est retrouvé au bon endroit au bon moment et a offert la victoire à l'ESTAC (90e+4).
Avec cette victoire, Troyes compte 5 points d'avance sur les Verts et Le Mans.
