Plus

Réduit à 10 pendant plus d'une heure, Dunkerque coule à Rodez et perd très gros

Tawfik Bentayeb a inscrit un doublé
Tawfik Bentayeb a inscrit un doubléProfimedia
Réduit à 10 après l'exclusion de son meneur de jeu Enzo Bardeli, Dunkerque a lourdement chuté à Rodez (5-1). Alors que l'USLD avait très bien commencé le match, le RAF a profité de cet avantage numérique pour marquer 3 fois en 4 minutes, avant de parachever son succès. Les Maritimes subit un coup d'arrêt alors que les Aveyronnais comptent 5 points d'avance sur Clermont, barragiste.

Favori, Dunkerque a rapidement ouvert le score. Sur une action où il a réalisé deux ailes de pigeon, Gaëtan Courtet a finalement offert une passe à demi involontaire à Naatan Skytaä qui a frappé fort fort au premier poteau : Mory Diaw n'a pas eu la main assez ferme, le ballon a ricoché sur le montant avant d'entrer (11e). L'USLD a eu une occasion en or de doubler la mise trois minutes plus tard mais Vincent Sasso, monté aux avant-postes et absolument seul, a repris le ballon de l'épaule alors que le centre d'Enzo Bardeli était parfait (14e). 

La domination nordiste était forte mais le scenario a connu un changement inattendu : pour un tacle non maîtrisé sur Wilitty Younoussa, Bardeli a été exclu directement (27e). 

Cette supériorité numérique a relancé Rodez. Sur un débordement d'Abdel Hakim Abdallah, Tawfik Bentayeb a surgi au premier poteau pour dévier mais Adrià Ortolà s'est interposé, en se faisant légèrement mal au genou (29e). Timothée Nkada a à son tour menacé la cage des Maritimes mais sa volée excentrée du droit n'a pas trouvé le cadre (34e). Auteur de 12 buts cette saison, l'attaquant a été proche d'en ajouter un 13e mais sa tête, hors de portée d'Ortolà, s'est avérée être trop décroisée (45e). Sur un corner, Bentayeb a manqué le cadre à bout portant, gêné par une forêt de jambes (45e+3). 

La foudre s'abat sur Dunkerque

Les centres ruthénois se sont multipliés et sur un corner frappé à deux, Abdallah a mis le ballon fort devant la cage et Bentayeb, seul au second poteau, a poussé au fond pour égaliser (52e). Dunkerque subissait plus que jamais. Cette fois-ci, c'est venu de la droite par Younoussa avec une remise de Nkada, devancé de peu. Mais dans la continuité, un tir contré de Derek Mazou-Sacko a profité à Bentayeb qui a placé une tête imparable (54e). Ce n'était pas fini. Servi en retrait par Waniss Taïbi, Nkada, sur un pas, a déposé le ballon dans la lucarne opposée (56e). Et sans un hors-jeu providentiel pour les Nordistes, Bentayeb aurait signé un triplé (60e). 

Les Maritimes ne voulaient pas renoncer mais, après avoir obtenu un corner, un contre express a permis à Nkada de récupérer le ballon puis d'être servi en profondeur par Younoussa. Le doublé ou la passe dé ? L'attaquant a choisi d'offrir le but à Mazou-Sacko, son tout premier chez les professionnels (80e). Le calvaire dunkerquois s'est achevé sur un 5e but, conclu par le capitaine Taïbi, au départ et à la finition (90e). 

Avec ce succès, Rodez remonte au 14e rang et compte désormais 5 points d'avance sur le barragiste Clermont avec une différence de buts largement favorable (+2 contre -13). Avant de recevoir Metz samedi, Dunkerque voit les deux premières places s'envoler : Lorient et le Paris FC sont à 4 longueurs.