Les essais, menés dans un tunnel ferroviaire désaffecté en Angleterre, ont été réalisés en collaboration avec le fabricant Specialized. La méthode PIV, jusqu’ici réservée à la F1, permet de visualiser et de mesurer le comportement de l’air avec un niveau de détail jamais atteint.
Au cours des expériences, des millions de microbulles d’hélium ont été éclairées par des faisceaux laser, ce qui a permis d’enregistrer avec une grande précision le mouvement de l’air autour de l’athlète et de son équipement. Chaque cycliste a effectué plus de 100 passages sous une "coulée" verte de bulles et de lumière laser, afin de recueillir des données exactes sur la position, la posture et la vitesse.
L’ingénieur Dan Bigham, impliqué dans le projet, a déclaré que cette recherche "va révolutionner le sport" et ouvrir "une nouvelle ère dans le cyclisme".
Depuis l’arrivée de Red Bull-Bora apporte la technologie de la Formule 1 au cyclismedans la structure de l’équipe allemande, le lien avec la Formule 1 s’est renforcé, avec désormais la collaboration de spécialistes associés au pilote néerlandais Max Verstappen, quadruple champion du monde de F1.
Grâce à cette avancée technologique, Red Bull-Bora-Hansgrohe vise à optimiser encore davantage les performances de ses principaux coureurs, Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Florian Lipowitz.
