Le football a perdu le légendaire Beckenbauer
Au début de l'année, Franz Beckenbauer, l'une des plus grandes légendes de l'histoire du football, est décédé à Salzbourg à l'âge de 78 ans. Le défenseur surnommé l'Empereur a remporté une série complète de médailles de la Coupe du monde avec l'équipe ouest-allemande de l'époque à la fin des années 1960 et au début des années 1970, et a ajouté l'or et l'argent de la Coupe du monde en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale. Il a également remporté le titre de champion d'Europe avec l'équipe nationale en 1972, a dominé la Bundesliga à quatre reprises avec le Bayern et a remporté la Coupe d'Europe des champions à trois reprises.
La fin surprise du cycle Klopp à Liverpool
Fin janvier, Liverpool a annoncé de manière inattendue que Jürgen Klopp quitterait son poste d'entraîneur principal à l'issue de la saison. L'entraîneur allemand était à Anfield Road depuis octobre 2015, avait mené les Reds à un triomphe en Ligue des champions en 2019 et avait dominé le championnat d'Angleterre avec eux la saison suivante après 30 ans de présence. Il a lui-même demandé la résiliation anticipée de son contrat, invoquant un manque d'énergie. En octobre, il a ensuite annoncé qu'il deviendrait le nouveau responsable mondial des opérations football de Red Bull à partir de janvier.
Le départ surprise de Hamilton vers Ferrari
Début février, Lewis Hamilton, sept fois champion du monde de Formule 1, a choqué le monde entier en annonçant qu'il prendrait sa retraite de Mercedes à l'issue de la saison et qu'il courrait pour son rival Ferrari à partir de 2025. Le pilote britannique a ensuite déclaré que le moment était venu de relever un nouveau défi et qu'il avait réalisé un rêve d'enfant en signant un contrat pluriannuel avec l'écurie italienne. Le natif de Stevenage défend les couleurs de Mercedes depuis 2013 et a remporté six titres avec l'équipe, après avoir été champion du monde pour la première fois en 2008 avec McLaren.
LeBron James entre dans l'histoire de la NBA
LeBron James est devenu le premier joueur à franchir la barre des 40 000 points en NBA. Le meilleur marqueur de tous les temps était à neuf points de la barre avant le match des Los Angeles Lakers contre Denver en mars, au cours duquel il a marqué 26 points.
Leverkusen invaincu, roi d'Allemagne
Lors de la 29e journée de Bundesliga, à la mi-avril, Leverkusen est entré dans l'histoire en s'imposant 5-0 à domicile face à Brême, scellant ainsi le premier titre de champion de l'histoire centenaire du club et mettant fin à 11 ans d'hégémonie du Bayern. Quelques semaines plus tard, le Bayer est devenu la première équipe de l'histoire à passer une saison en première division allemande sans perdre, grâce à une victoire sur Augsbourg. L'invincibilité des Werkself dans toutes les compétitions n'a pris fin qu'après 51 matches, lors de la finale de l'Europa League remportée 3-0 par l'Atalanta.
City domine la Premier League pour la quatrième fois consécutive
Bien qu'en pleine crise, Manchester City est devenu champion d'Angleterre pour la dixième fois en mai. En s'imposant 3-1 face à West Ham lors de la dernière journée de Premier League, l'équipe a remporté son quatrième titre consécutif, devenant ainsi la première équipe de l'histoire de la compétition à réaliser cet exploit. Les hommes de Pep Guardiola ont dominé six des sept dernières éditions, malgré la forte pression exercée par Arsenal cette année. Ce dernier a longtemps cherché à remporter son premier trophée depuis l'exceptionnelle saison 2003/04, mais a perdu la première place à la fin de la saison.
La Coupe du monde de hockey en République tchèque a battu son propre record d'affluence
La République tchèque a dominé la Coupe du monde de hockey après sa victoire 2-0 en finale sur la Suisse et le tournoi a été salué pour sa grande ambiance et l'intérêt des spectateurs. Au total, 797 727 personnes ont assisté au championnat à Prague et à Ostrava, battant ainsi de 56 037 spectateurs le record établi en 2015 dans ces mêmes villes. Pour les 64 matches, il s'agit également d'un nouveau record avec une moyenne de 12 464 fans par match, contre une moyenne de 11 589 personnes par match il y a neuf ans.
Le Real Madrid remporte la Ligue des champions pour la 15e fois
Le Real Madrid a confirmé sa domination sur le football européen en battant le Borussia Dortmund 2-0 en finale de la Ligue des champions à Wembley. L'équipe de l'entraîneur Carlo Ancelotti a couronné une saison fantastique au cours de laquelle elle a ajouté un quinzième trophée record de la plus prestigieuse des compétitions de clubs à son titre en Liga, qu'elle a dominé avec 10 points d'avance sur le FC Barcelone. Ancelotti a également amélioré son propre record, devenant l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club avec cinq victoires en C1.
Kylian Mbappé devient Merengue
Début juin, Kylian Mbappé, en fin de contrat au Paris Saint-Germain, est officiellement devenu un joueur du Real Madrid. Il y a deux ans, l'attaquant vedette avait été à plusieurs reprises lié aux Blancs, mais il avait finalement signé un contrat amélioré avec le PSG. Son départ a été clairement annoncé en février, lorsqu'il a informé la direction du club français qu'il quitterait le club à la fin de la saison. En guise de cadeau d'adieu, il a aidé les Parisiens à remporter leur 12e titre de champion avant de signer pour cinq ans avec la Casa Blanca.
Boston a pris le dessus sur les Lakers en remportant son 18e titre
Les Celtics ont battu Dallas 106 à 88 lors de la cinquième finale de la NBA, remportant la série 4 à 1 et un 18e titre, un record. Ils sont devenus l'organisation la plus titrée de l'histoire de la compétition, partageant la première place avec les Lakers de Los Angeles. La finale de cette année était la deuxième en trois ans et la 23e au total, seuls les Lakers ayant atteint les finales plus souvent. Cette année a également réaffirmé qu'aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'a été capable de renverser une série dans laquelle elle était menée 0-3.
La Floride a évité l'effondrement en finale de la Coupe Stanley
Pour la troisième fois seulement dans l'histoire, la finale de la Coupe Stanley est passée de 3-0 à une bataille décisive. Cette fois, Edmonton a forcé la tenue d'un septième match avec une série de trois victoires dans la série contre la Floride. Cependant, les Panthers ont réussi à mobiliser les derniers vestiges de leur force, ont évité un effondrement colossal avec une victoire 2-1 et ont pu célébrer la Coupe Stanley pour la première fois depuis leur entrée dans la NHL en 1993. La déception de la défaite en finale contre Vegas la saison précédente est enfin oubliée.
Bajrami a mis 23 secondes pour marquer le but le plus rapide
Lors de la deuxième journée de l'Euro en Allemagne, le milieu de terrain Nedim Bajrami a marqué les esprits en donnant l'avantage à l'Albanie contre l'Italie grâce au but le plus rapide de l'histoire des championnats européens. L'ancien joueur de Sassuolo a marqué à la 23e seconde, un record détenu jusqu'alors par Dmitri Kirichenko, qui avait marqué contre la Grèce à la 65e seconde du match en 2004. L'Albanie s'est finalement inclinée 1-2 face aux champions en titre et a terminé en phase de groupes, tandis que les Italiens ont fait leurs adieux au tournoi en huitième de finale après avoir perdu face à la Suisse.
L'Espagne et l'étincelant Lamine Yamal conquièrent l'Euro
L'Espagne a célébré son triomphe à l'Euro en battant l'Angleterre 2-1 en finale. Le milieu de terrain Rodri a été nommé meilleur joueur du tournoi et Lamine Yamal, qui n'a fêté son 17e anniversaire que pendant le championnat, a été désigné meilleur jeune. Le joyau offensif du FC Barcelone a inscrit un but et délivré quatre passes décisives en Allemagne, personne avant lui n'ayant enregistré autant de passes décisives au Championnat d'Europe. Lamine Yamal a également établi d'autres records. Il est devenu le plus jeune débutant, puis le plus jeune buteur et enfin le plus jeune vainqueur du tournoi.
Un autre record du monde pour Duplantis
Le Suédois Armand Duplantis a joué le rôle de favori aux Jeux olympiques en remportant le concours de saut à la perche et en portant son propre record du monde à 625 centimètres. Il ajoute une deuxième médaille d'or olympique à ses deux titres de champion du monde. Il a d'abord franchi 610 centimètres au Stade de France, établissant un nouveau record olympique, puis a placé la barre à 625 centimètres, soit un centimètre de plus que lors du meeting d'avril à Xiamen, en Chine. À sa troisième tentative, il la franchit, améliorant le record du monde pour la neuvième fois.
Djokovic confirme son statut de légende à Paris
Le Serbe Novak Djokovic a remporté l'or aux Jeux olympiques de Paris et est devenu le premier à compléter sa collection de trophées de tous les grands tournois de tennis. Il est devenu le plus âgé à remporter le titre olympique, en battant ses six adversaires 2-0 en sets et en devenant le premier homme depuis le retour du tennis sous cinq anneaux en 1988 à remporter l'or olympique sans perdre un set. Il est également devenu le plus vieux champion olympique, toutes disciplines confondues, à l'âge de 37 ans et 74 jours.
Les affaires de dopage Sinner et Swiatek
Fin août, le monde du sport est secoué par la nouvelle que Jannik Sinner a été contrôlé positif à deux reprises aux stéroïdes anabolisants en mars. La numéro un mondiale du tennis a perdu des points et de l'argent pour le tournoi d'Indian Wells, mais ses activités n'ont pas été interrompues. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) se prononcera sur cette affaire dans le courant de l'année prochaine. En novembre, il a été révélé que la quintuple championne du Grand Chelem Iga Swiatek avait également été contrôlée positive en août. Elle a été interdite de compétition pendant un mois pour avoir trouvé la substance interdite trimétazidine.
Le célèbre Palmer a repoussé les limites
Cole Palmer, le milieu de terrain anglais de Chelsea, est dans une forme fantastique cette saison. En septembre, il a marqué quatre buts en première période lors de la victoire 4-2 contre Brighton, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire de la Premier League à réaliser cet exploit. Il s'est également fait remarquer en décembre en confirmant son taux de réussite de 100 % en première division avec deux penalties convertis contre Tottenham, établissant un autre record en marquant sur les 12 tirs au but, dépassant Yaya Touré qui affichait un record de 11/11.
Le scandale du Ballon d'Or
Fin octobre, le Real Madrid a annoncé à la surprise générale qu'il boycotterait la cérémonie du Ballon d'Or. Les représentants du grand club espagnol ne se sont pas rendus à Paris et n'ont pas assisté à la cérémonie pour protester contre le fait que le prix du meilleur footballeur de l'année n'irait pas à l'attaquant des Blancos, Vinícius Júnior, qui était considéré comme le favori. Le prix, décerné depuis 1956, a été attribué au milieu de terrain Rodri, pilier du champion d'Europe espagnol et du champion d'Angleterre avec Manchester City.
McDavid atteint les 1 000 points en NHL
Le capitaine d'Edmonton Connor McDavid a marqué 1+1 lors du match de novembre contre Nashville, atteignant ainsi la barre des 1 000 points pour la quatrième fois en moins de temps dans la NHL. L'attaquant canadien de 27 ans est également devenu le quatrième plus jeune marqueur de 1000 buts après Gretzky, Lemieux et Steve Yzerman.
Tyson tombe dans un match de générations à son retour
L'un des combats de boxe les plus attendus de 2024 n'avait rien à voir avec une ceinture de champion ou tout autre titre. L'attention a été attirée par l'affrontement entre l'ancienne superstar Mike Tyson et le populaire influenceur Jake Paul. L'ancien champion du monde des poids lourds a échoué dans son premier duel officiel depuis près de 20 ans, perdant le combat des générations et de deux cultures sportives différentes face à Paul, 31 ans plus jeune, par points unanimes dans un stade NFL des Dallas Cowboys à guichets fermés.
Un dernier adieu au roi de la terre battue, Nadal
Le roi de la terre battue Rafael Nadal a fait ses adieux à une carrière glorieuse lors des quarts de finale de la Coupe Davis, que l'Espagne a perdus face aux Pays-Bas. Dans le premier match de simple, il s'est incliné 6-4, 6-4 face à Botic Van de Zandschulp devant un public en délire à Malaga, posant ainsi les bases de l'échec de l'équipe. Nadal a passé 209 semaines au sommet du classement mondial au cours de sa carrière et a remporté 92 tournois, dont 22 du Grand Chelem. Seul son rival de longue date, Djokovic, a plus de succès dans les tournois majeurs.
Lewandowski est entré dans la légende par le tir
Le boulet de canon polonais du FC Barcelone, Robert Lewandowski, est devenu le troisième joueur à atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions. Il a marqué le but du jubilé lors du match de la cinquième journée à Brest. À la fin du match, remporté 3-0 par les Blaugranas, il a débuté son deuxième centenaire et, avec sept buts, il est actuellement en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions. Il lui a fallu 124 matches pour atteindre cette barre, Lionel Messi l'a atteint un match plus tôt et s'est arrêté à 129 buts avant de partir à l'étranger. Cristiano Ronaldo est le détenteur du record avec 140 buts.
Verstappen est champion pour la quatrième fois consécutive
Max Verstappen est devenu champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois consécutive, le pilote néerlandais de Red Bull n'ayant besoin que de la cinquième place au Grand Prix de Las Vegas pour remporter le titre. Le natif de Hasselt a égalé Sebastian Vettel et Alain Prost avec son quatrième titre au classement historique, seuls Juan Manuel Fangio (cinq) et Lewis Hamilton et Michael Schumacher (sept tous les deux) ayant plus de triomphes. Verstappen a pu célébrer grâce à une première moitié de saison réussie, remportant sept des dix premières courses.
Le retour de Vonn après presque six ans d'absence
La star américaine du ski alpin Lindsey Vonn a annoncé en novembre qu'elle reprenait le ski de compétition à l'âge de 40 ans. Au cours de sa carrière, qu'elle a arrêtée en 2019, elle a dominé le classement général de la Coupe du monde à quatre reprises et compte trois médailles d'or olympiques et huit médailles d'or au classement général, dont deux médailles d'or en Coupe du monde.