Strasbourg a été poussé dans ses retranchements par le Slovan Bratislava mais repart de Slovaquie avec une victoire lors de cette première journée de Ligue Conférence (1-2).
Pour son retour en Europe après 20 ans d'absence, Strasbourg a tangué mais a finalement battu le Slovan Bratislava avec une bonne dose de réalisme (1-2). Cette victoire en Slovaquie lance parfaitement le club alsacien dans cette Ligue Conférence.
Un tir... deux buts !
Plus habitué des compétitions continentales, le Slovan Bratislava a multiplié les offensives, avec pas moins de 4 tentatives entre les 5e et 10e minutes, sans danger pour Mike Penders. Tigran Barseghyan a été proche de profiter d'une perte de balle de Martial Godo mais le lob de l'extérieur du gauche est passé juste au-dessus (22e).
Strasbourg a subi mais a été réaliste : Abdoul Ouattara a décalé Godo à gauche avant de dédoubler, ce qui a ouvert l'espace pour placer un centre rentrant. Sous la pression de Samuel Amo-Ameyaw, Alasana Yirajang est intervenu en catastrophe et a marqué contre son camp (25e).
La maladresse slovaque a continué, tout comme les prises de risques énormes de Penders à la relance. Servi par un centre de Cesar Blackman, Nino Marcelli a placé une tête décroisée, hors cadre (38e).
Les Alsaciens ont fait tout l'inverse. La solution est à nouveau venue du côté gauche. Godo a vu l'appel d'Ouattara dans la surface et dans le dos de la défense du Slovan : le numéro 42 a doublé la mise avec un tir croisé (41e).
Penders sort l'armure
Le Racing a été proche de tuer le suspense dès le retour des vestiaires, même sans 9 de métier disponible pour cette 1re journée. Entré à la pause, Félix Lemaréchal a centré depuis le côté droit sur Godo qui a buté deux fois sur Dominik Takac (47e).
Strasbourg jouait mieux, notamment grâce à Valentín Barco lui aussi entré à la mi-temps. Mais sur un corner rentrant de Barseghyan, Rahim Ibrahim a gagné son duel aérien et déposé le ballon dans le petit filet opposé pour réduire l'écart (64e).
Le Slovan prenait le dessus. Trouvé en profondeur, Mykola Kukharevych a pris le meilleur sur Ismaël Doukouré mais son tir a touché l'extérieur du petit filet (77e). À nouveau sur corner, l'ancien Bordelais Danylo Ignatenko a failli inscrire le copier-coller de la réduction de l'écart mais Lucas Högssberg a sauvé sur la ligne (80e). Le couperet est à nouveau proche quand, sur un second ballon, Marcelli a amorti de la poitrine et enchaîné de volée sur Penders qui a boxé la tentative. Dans la continuité, ce même Marcelli s'est de nouveau retrouvé en position préférentielle mais son tir trop croisé a fui le cadre (86e). À 30 mètres, Ignatenko a tenté sa chance et a trouvé Penders sur la trajectoire (89e). Sur le corner suivant, le gardien belge est mal sorti mais il a mis en échec... Marcelli (90e).
Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Au courage, le Racing débute sa campagne par une victoire précieuse à l'extérieur. De quoi gagner en confiance et en expérience.