Plus

Réaliste en fin de chaque période, Monaco s'impose sous la pluie à Auxerre

Takumi Minamino a ouvert le score
Takumi Minamino a ouvert le scoreARNAUD FINISTRE / AFP
Alors que l'AJ Auxerre s'est procurée de belles occasions en première période, Monaco a su être décisif mais a été proche de la contre-performance malgré une supériorité numérique lors des 20 dernières minutes (1-2).

Monaco compte certes un match de plus que le PSG et Lyon mais il est revenu à hauteur et compte 9 points en 4 journées après un succès arraché sous le déluge icaunais contre une AJ Auxerre accrocheuse qui est même revenue au score après avoir reçu un carton rouge (1-2). 

Des regrets pour Auxerre

Entraîneur des attaquants de l'AJA, Djibril Cissé a dû modérément apprécier le manque de réalisme offensif de son équipe. Trouvé par Lassine Sinayoko, Danny Namaso a manqué le cadre (5e). Le Malien a ensuite eu une occasion immense d'ouvrir le score. Sur une passe laser de Kevin Danois qui a transpercé la défense monégasque plein axe, l'ailier a fixé Philipp Köhn d'un passement de jambes mais il n'a pas pu conclure car Vanderson, revenu en catastrophe, a pu le devancer (13e). Arrivé dans les derniers instants du mercato, Sekou Mara a été à deux phalanges de Köhn d'ouvrir le score avec une frappe surpuissante qui prenait la direction de la lucarne (21e). Enfin, décalé par un nouveau service 5 étoile de Danois, Josué Casimir s'est légèrement excentré sur la droite en raison du retour défensif et n'a pu trouver que le petit filet extérieur (28e). 

Un bilan des plus acceptables avec seulement 25% de possession. Car Monaco a eu le contrôle du ballon mais n'a pas eu beaucoup de situations tangibles. À la 12e minute, l'ASM a failli ouvrir la marque avec un mouvement limpide : Takumi Minamino a trouvé en point d'appui Mika Biereth dont la talonnade derrière le pied d'appui a lancé Folarin Balogun, plus puissant que précis. 

Ce fut à peu près tout jusqu'à la 40e minute. Sur la droite, Maghnes Akliouche est rentré sur son pied gauche et délivré un centre que Minamino voyait déjà au fond mais, d'un bond phénoménal, le capitaine Elisha Owusu a pu écarter la menace en corner. 

Le Japonais a eu sa "revanche" dans les arrêts de jeu. Après une récupération devant leur surface, les Monégasques ont pris le temps de construire leur dernière possession. Après un centre de Vanderson mal dégagé, Denis Zakaria a cherché Balogun et en intervenant face à ses cages, Gideon Mensah a offert un but tout fait à Minamino à bout portant (45e+2). 

Ilenikhena, buteur providentiel

Il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent pendant les 20 premières minutes de la deuxième période, hormis une récupération haute mal exploitée par Auxerre (63e) et une tête molle de Biereth (65e). 

Monaco n'était pas mis en danger mais ne s'est pas plaint quand Casimir est revenu défendre maladroitement sur Paris Brunner à 20 mètres des cages icaunaises : il a reçu un deuxième jaune et laissé ses coéquipiers en infériorité numérique (68e). 

Cela a-t-il suscité de la déconcentration ? Sur un corner chèrement obtenu, Auxerre a profité d'un second ballon d'Owusu pour trouver Namaso. Après un excellent contrôle, le Camerounais a pu centrer fort devant la cage et Mohammed Salisu a détourné dans ses propres filets (73e). 

Monaco était dans un temps faible mais un coup de sifflet providentiel allait tout changer. Ou presque. Bousculer dans le dos par Fredrik Oppegard, Zakaria a obtenu un penalty très généreux alors que le ballon était beaucoup trop haut et hors de portée. Après appel de la VAR, Romain Lissorgue est revenu sur sa décision (83e). La frustration est encore montée d'un cran quand, sur un corner rentrant, Thilo Kehrer a trouvé la transversale de Théo de Percin (86e). 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici

Mais Adi Hütter a du banc et le successeur de Biereth a évité au club du Rocher de repartir sur une contre-performance. Servi par un centre téléguidé de Vanderson, George Ilenikhena s'est retrouvé seul pour claquer un coup de tête magistral sous la barre pour offrir la victoire à l'ASM (89e). 

Avec ce succès, Monaco devient co-leader provisoire tandis que l'AJA subit sa troisième défaite consécutive et voit la ligne rouge se rapprocher. 

Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici