Plus

Ravi du soutien du CIO, le président de World Boxing estime que le vrai travail commence

Boris van der Vorst, président de World Boxing
Boris van der Vorst, président de World BoxingReuters / Amlan Chakraborty
Le président de World Boxing, Boris van der Vorst, est ravi que sa fédération ait reçu le soutien du Comité international olympique (CIO), mais il a déclaré à Reuters jeudi que le vrai travail ne faisait que commencer.

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, la boxe a été gérée par le CIO après que celui-ci a retiré son soutien à l'Association internationale de boxe (IBA) en raison de son incapacité à mettre en œuvre des réformes en matière de gouvernance et de finances.

Le CIO a accordé une reconnaissance provisoire à World Boxing mercredi, déclarant que l'organisme avait rempli plusieurs critères clés.

"Dans tous les domaines, les adhésions, la gouvernance, les finances, les compétitions, nous devions être performants", a déclaré Boris Van der Vorst.

"Nous devions montrer que nous étions capables de fonctionner comme une fédération internationale capable de s'occuper du sport. Cela a demandé beaucoup de dévouement, même de ma part, beaucoup de sacrifices."

"Je ne me plains pas, c'est un voyage merveilleux. Je ne me plains pas, c'est un voyage merveilleux. C'est formidable de faire partie de l'une des plus grandes histoires de retour dans le mouvement olympique."

"Et c'est aussi une sorte d'héritage que nous voulons préserver, pour que le rêve olympique reste vivant pour toutes les salles de boxe du monde."

Le CIO n'a pas encore inclus la boxe dans le programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et, bien que son soutien constitue une étape importante vers l'inclusion éventuelle de ce sport, World Boxing, lancée en 2023 et comptant aujourd'hui 78 membres, a encore beaucoup à faire.

"La décision du CIO de reconnaître World Boxing est une étape importante", a déclaré Van der Vorst.

"Cependant, tout le monde au sein de World Boxing comprend que faire partie du mouvement olympique est un privilège et une responsabilité et non un droit."

"Le vrai travail commence maintenant et il y a beaucoup de travail à faire. Tous les membres de World Boxing sont fermement décidés à continuer à travailler ensemble et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir un meilleur avenir à notre sport."

"Et faire en sorte que la boxe reste au cœur du mouvement olympique."

Les Jeux olympiques de Paris ont suscité la controverse dans le domaine de la boxe, le CIO étant en conflit avec l'IBA au sujet de la participation de deux boxeuses, l'Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-Ting.

L'IBA a banni les deux boxeuses des championnats du monde de 2023 à la suite d'un test chromosomique, mais elles ont toutes deux remporté des médailles d'or à Paris.

"C'est une question compliquée. À World Boxing, nous plaçons les intérêts des boxeurs au premier plan, et la sécurité des athlètes est absolument primordiale", a déclaré Van der Vorst.

"Nous avons créé un groupe de travail au sein de notre comité médical, qui est en train d'élaborer une politique sur le sexe, l'âge et le poids."

"Ce qu'il est important de souligner, c'est que nous allons annoncer notre politique peu de temps avant la première compétition."