Plus

Rashford signe un doublé superbe pour faire gagner le Barça à Newcastle

Marcus Rashford
Marcus RashfordJose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Avec un doublé de Marcus Rashford en deuxième période, le Barça repart de Newcastle avec une précieuse victoire pour débuter son périple européen (1-2). Mais ce fut loin d'être simple.

Marcus Rashford a réussi son retour au pays. Remplaçant attitré de Lamine Yamal, blessé, l'Anglais a signé un doublé avec le FC Barcelone contre Newcastle, qui a réduit l'écart trop tard pour espérer obtenir un nul à la dernière seconde (1-2). 

Newcastle met la pression sur le Barça

Encouragé par sa Toon Army, Newcastle a pressé très haut le Barça qui, d'une manière globale, a manqué sa première période. Sur le côté droit, Anthony Elanga a débordé puis centré en retrait sur Anthony Gordon qui a vu le ballon passer entre les jambes (5e). De l'autre côté, Harvey Barnes est revenu sur son pied droit, sans surprendre Joan García, vite au sol (9e). 

Si Marcus Rashford a répondu sans précision ni angle (9e), que Raphinha a été proche de connecter Robert Lewandowski dans les airs (19e), ce sont les Magpies qui ont été proches d'ouvrir le score. Lancé par Bruno Guimaraes, Elanga a offert un caviar à Barnes, seul à bout portant, mais il a buté sur García, auteur d'une parade exceptionnelle (23e). 

Si les Blaugranas ont jugulé l'impact de leurs adversaires en mettant le pied sur le ballon, les offensives n'ont pas afflué pour autant. Sur un coup franc à 25 mètres, Raphinha a manqué le cadre (39e). 

La fin de première période a été marquée par deux gros tacles de part et d'autre : Gerard Martín sur Guimaraes d'un côté (45e+1), Dan Burn sur Jules Koundé de l'autre (45+2). 

Rashford, au bon souvenir de Sa Majesté

Au retour des vestiaires, Elanga a de nouveau été le détonnateur de Newcastle. Sur un corner, il a trouvé la tête de Joeliton qui a vu le cadre se dérober (48e). Le Barça a répliqué peu après, mais a été contré (50e). 

Le début de deuxième acte était en faveur des Magpies, Sandro Tonali a tenté de loin, mais trop centré sur García (54e). Mais même dans les cordes, le Barça a du répondant. Après que Raphinha s'est arraché pour conserver le ballon, Koundé a centré rentrant du pied gauche et a trouvé la tête de Rashford qui a ouvert le score avec un timing impeccable (58e).

Cette ouverture du score a fait du mal aux têtes anglaises. Mais ce n'était rien par rapport au coup de canon de Rashford neuf minutes plus tard. Trouvé dans l'axe à 20 mètres, le Blaugrana a décoché une ogive qui a ricoché avec fracas sur la transversale de Nick Pope avant de finir au fond (67e). 

Sonné et en difficulté physique, Newcastle a été proche d'encaisser un troisième but, cette fois par Raphinha (73e) et la tentative de Guimaraes, quoique cadrée, paraissait déjà vaine (74e). Mais tout est reparti à la 90e minute. Sur le côté droit, Guimaraes a décalé Alex Murphy dont le centre au second poteau a été repris par Gordon. 

Les 7 minutes d'arrêts de jeu ont été irrespirables. Pope a réalisé une magnifique parade au sol pour frustrer Dani Olmo (90e+5) avant que Raphinha n'écrase un enroulé du gauche (90e+6). La dernière occasion du match a été pour Tonali mais son tir à ras de terre est arrivé directement sur García (90e+8). 

Les notes du match avec Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Avec ce succès à St James' Park, le Barça débute de la meilleure manière sa campagne en Ligue des Champions avant de recevoir le PSG le 1er octobre.