Plus

Raphinha désigné meilleur joueur de la saison en Liga

Raphinha avec Lamine Yamal et Robert Lewandowski
Raphinha avec Lamine Yamal et Robert LewandowskiAlberto Gardin/NurPhoto via AFP

L'ancien Rennais Raphinha a été élu meilleur joueur de la saison en Liga. Il succède à Jude Bellingham.

La concurrence interne était féroce au Barça avec Robert Lewandowski, Pedri et Lamine Yamal. Pichichi de la saison mais privé de titre domestique, Kylian Mbappé avait aussi une bonne cote. 

Mais c'est Raphinha qui a été couronné meilleur joueur de la saison en Liga. Grand artisan du titre blaugrana avec 18 buts et 11 passes décisives en 36 matches, le Brésilien a aussi empilé les statistiques en Copa del Rey (1 buts, 4 passes décisives), en SuperCopa (2 buts, 1 passe), et en Ligue des Champions dont il a terminé co-meilleur réalisateur avec Serhou Guirassy et meilleur passeur (13 et 9 en 14 rencontres). 

Déjà très performant avec Xavi, Raphinha a pris une nouvelle dimension sous les ordres d'Hansi Flick. Cette saison en Liga, le Barça a inscrit 102 buts, ce qui donne un aperçu saisissant de la puissance offensive de son équipe car la deuxième attaque, le Real Madrid, s'est arrêté à 78. 

Ce trophée honorifique redonne de la vigueur à sa candidature pour le prochain Ballon d'Or, même si Ousmane Dembélé et Lamine Yamal semblent avoir une longueur d'avance.