Rafael Nadal, qui a reçu dimanche un hommage vibrant sur le court Philippe-Chatrier, terrain de ses 14 sacres à Roland-Garros, "ne savait pas grand chose" à l'avance de la cérémonie à la fois "grandiose et simple", a indiqué ce lundi le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton.
"Rafa ne savait pas grand chose. Pour être très franc, peut-être que dans son équipe, son tout premier cercle, il y a peut-être eu quelques fuites, mais pas beaucoup", a déclaré Moretton lors d'une conférence de presse.
Parmi les moments forts de la cérémonie, l'apparition sous la terre battue d'une plaque avec son empreinte de pied et le chiffre 14 sous la Coupe des Mousquetaires, le trophée du vainqueur.
"Je pense que sur la plaque, il ne savait pas du tout. J'en suis sûr parce que j'étais à côté de lui et j'ai vu l'émotion générée", a affirmé le président de la FFT. "On voulait être dans le ton. On ne voulait pas faire des feux d'artifice", a-t-il ajouté.
"C'est peut-être pour ça qu'il y a eu tant, tant d'émotions. C'était à la fois grandiose et simple", a résumé M. Moretton.
Interrogé sur la revente – pour plusieurs centaines d'euros – sur la plateforme Vinted des t-shirts ocre "Merci Rafa" remis au public pour la cérémonie, le président de la FFT a jugé cette pratique "déplorable".
"On n'allait pas récupérer les t-shirts à la sortie des tribunes, je trouve que ça n'aurait pas été terrible. Mais j'ai beaucoup apprécié le fait que quasiment tout le monde, à 98 %, mette ce t-shirt-là", a-t-il préféré relever.