Plus

Qui sont les joueurs à suivre pendant l'Euro Espoirs ?

Ethan Nwaneri, d'Arsenal, est l'un des meilleurs talents d'Angleterre.
Ethan Nwaneri, d'Arsenal, est l'un des meilleurs talents d'Angleterre.Cody Froggatt / Zuma Press / Profimedia

L'Euro Espoirs 2025, organisé cette année par la Slovaquie, met traditionnellement en avant de grands talents qui pourraient devenir l'avenir du football européen. Quels sont les jeunes footballeurs qui pourraient faire la différence ?

Mathys Tel

France/Bayern Munich (Tottenham), 20 ans, attaquant

Un joueur fort, rapide et polyvalent qui, dans les catégories de jeunes, jouait non seulement à la pointe de l'attaque, mais aussi sur l'aile ou au milieu de terrain. Tel est un ancien élève de l'académie du Paris FC. Il a ensuite rejoint le Bayern Munich via le Stade Rennais en 2022. C'est sous le maillot du club bavarois qu'il est entré dans l'histoire en devenant le plus jeune buteur de l'histoire en match de compétition.

Il a ensuite passé le printemps de la saison 2024-2025 en prêt à Tottenham, acquérant ainsi une précieuse expérience de la Premier League. L'Euro en Slovaquie sera son premier grand tournoi avec l'équipe nationale.

Nick Woltemade

Allemagne/VfB Stuttgart, 23 ans, attaquant

Ancien du Werder Brême, il a fait ses débuts en Bundesliga à l'âge de 17 ans. Avant la saison dernière, il a été transféré à Stuttgart, où il est rapidement devenu un joueur clé. Il a aidé les Souabes à remporter leur premier trophée depuis 2007, lorsqu'ils ont gagné ensemble le DFB-Pokal, tout en devenant le meilleur buteur du club.

Woltemade est le type d'attaquant qui peut jouer aussi bien sur l'aile qu'au milieu de terrain, ou encore. Il est grand, fort dans les duels individuels, mais aussi techniquement avancé et doté d'une excellente lecture du jeu. Juste avant le début de l'Euro, il a également fait ses débuts avec l'équipe nationale allemande senior, en entrant en jeu contre le Portugal.

Geovany Quenda

Portugal/Sporting, 18 ans, ailier

Joueur offensif typique, rapide et doté d'une excellente technique, fort dans les situations de un contre un mais aussi important en défense. Quenda se distingue par une intelligence et une vision du jeu exceptionnelles pour son âge. Il sera l'un des plus jeunes participants à l'Euro, mais aussi l'un des talents les plus observés du tournoi.

La saison dernière, à 17 ans, il a débuté 34 matches de championnat sous les couleurs du Sporting, avec lequel il a fêté le titre de champion du Portugal à la fin de la saison. Ses performances n'ont pas échappé à l'attention des grands clubs européens : Chelsea a été le plus rapide à payer 52 millions d'euros pour lui. Quenda sera donc une nouvelle acquisition pour le club londonien l'été prochain.

Pablo Torre

Espagne/Barcelone, 22 ans, milieu offensif

Milieu offensif créatif doté d'une excellente technique, d'une vision du jeu et d'une capacité de meneur de jeu. Il a commencé sa carrière au Racing Santander, où il s'est rapidement imposé dans l'équipe A et a largement contribué à la promotion en Segunda División. Il signe un contrat avec le FC Barcelone en mars 2022. Il a passé la saison 2023/24 en prêt à Gérone, acquérant ainsi de l'expérience en Liga.

À son retour à Montjuic sous la direction d'Hansi Flick, il connaît quelques moments remarquables – par exemple, il contribue à marquer deux buts lors de la victoire contre Séville en octobre 2024. Bien que sa charge de travail ne soit pas élevée, il s'est avéré extrêmement efficace.

Ethan Nwaneri

Angleterre/Arsenal, 18 ans, milieu offensif

Un meneur de jeu ambitieux, doté d'une excellente maîtrise du ballon, d'une grande vivacité d'esprit et d'une capacité à décider du match. À l'Euro, il sera l'un des plus jeunes joueurs du tournoi, mais malgré son âge, il a déjà réussi à démontrer ses talents en Premier League et en Ligue des champions. En septembre 2022, à l'âge de 15 ans et 181 jours, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League. En 2024/25, il commence à faire des apparitions régulières dans l'équipe première d'Arsenal, où il impressionne par sa technique, sa créativité et sa saine insolence dans le tiers offensif du terrain.

Il a marqué son premier but en championnat contre Nottingham en novembre et a ensuite ouvert son compteur de buts en Ligue des champions en janvier, lorsqu'il a également marqué contre Gérone. Les experts le comparent à un jeune Messi - et bien que cette comparaison soit très ambitieuse, Nwaneri a le potentiel pour devenir une star de classe mondiale.

Jobe Bellingham

Angleterre/Sunderland, 19 ans, milieu de terrain

Le frère cadet de la star du Real Madrid est en train de devenir une figure de proue de l'équipe nationale d'Angleterre des moins de 21 ans. Jobe est un milieu de terrain central moderne doté d'une excellente technique, d'une conscience du jeu et d'une capacité à créer et à terminer des actions offensives. Il a joué 43 matches pour Sunderland en Championship la saison dernière, au cours desquels il a marqué quatre buts et délivré trois passes décisives.

Ses performances ont contribué à la promotion du club en Premier League, tout en attirant l'attention de grands clubs européens. Selon les informations de Fabrizio Romano, le joueur est déjà en pourparlers pour un transfert au Borussia Dortmund, où il entend suivre les traces de son frère.

Paul Wanner

Allemagne/Bayern Munich, 19 ans, milieu offensif

Il se distingue par sa technique, son mouvement et sa capacité à changer le rythme du jeu. Grâce à sa polyvalence, il peut également jouer à l'entrée de la surface de réparation ou comme faux neuf. Il fait ses débuts avec le Bayern Munich en janvier 2022, à l'âge de 16 ans et 15 jours, ce qui fait de lui le plus jeune joueur de l'histoire du club et le deuxième plus jeune débutant de l'histoire de la Bundesliga.

Lors de la saison 2023/24, il joue pour le SV Elversberg en deuxième division, où il acquiert de l'expérience - marquant six buts en 28 matchs. L'année suivante, il est déjà actif en première division lorsqu'il est prêté au 1. FC Heidenheim. Il a joué 29 matches en Bundesliga, inscrivant 3 buts et délivrant 2 passes décisives. Il sera l'un des leaders d'une équipe allemande forte lors des Championnats d'Europe des moins de 21 ans en Slovaquie.

Leo Sauer

Slovaquie/Feyenoord (en prêt à Breda), 19 ans, milieu offensif

Un joueur techniquement avancé avec d'excellents dribbles, une pensée créative et du courage dans les tacles individuels. Sauer est un ancien élève du Slovan Bratislava, d'où il rejoindra Feyenoord via le MŠK Žilina en 2022. Il a fait ses débuts en Eredivisie néerlandaise à l'âge de 17 ans, mettant en évidence son talent exceptionnel. La saison dernière, il a joué pour le NAC Breda, où il a été l'un des meilleurs joueurs de l'équipe - il a disputé 31 matches de championnat, inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives.

Il a fait ses débuts en équipe nationale en mars 2024 contre la Norvège et est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe nationale senior de Slovaquie. Trois mois plus tard, il a également été sélectionné pour l'Euro 2024 en Allemagne. On s'attend à ce qu'il soit l'un des principaux visages.