Plus

Qui pourrait empêcher le PSV de décrocher un troisième titre consécutif en Eredivisie ?

Le PSV pourrait-il réaliser un triplé ?
Le PSV pourrait-il réaliser un triplé ?Thomas Bakker / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Quelques mois seulement après une fin de saison 2024-2025 étincelante, l'Eredivisie prête à repartir dès ce weekend.

Qui sont les favoris, qui veulent se battre pour le titre et qui doivent se méfier des dangers de la zone de relégation ? Flashscore ouvre la saison de l'Eredivisie avec un aperçu complet et exhaustif.

Le PSV vise un triplé

Il ne serait pas judicieux de commencer à parler des candidats au titre sans d'abord mentionner l'équipe qui a remporté deux titres d'affilée. Le PSV a dominé l'Eredivisie néerlandaise ces deux dernières années mais entame la saison avec une équipe presque totalement renouvelée.

À lire aussi - Le PSV Eindhoven décroche son 26ᵉ titre de champion des Pays-Bas

Le capitaine Luuk de Jong est parti libre, tout comme le défenseur central Olivier Boscagli, le gardien Walter Benitez, les arrières droits Richard Ledezma et Rick Karsdorp, et l'attaquant Lucas Pérez.

Outre De Jong, Noa Lang (Napoli) et Johan Bakayoko (RB Leipzig) ont quitté le club d'Eindhoven, obligeant le PSV à restructurer presque toute sa ligne d'attaque.

La perte la plus importante reste celle du milieu de terrain germano-américain Malik Tillman, qui est retourné en Allemagne pour 35 millions d'euros au Bayer Leverkusen.

Mais, à l'image d'un futur monopoliste, le PSV a renforcé son équipe de manière impressionnante. L'ailier Ruben van Bommel, fils de l'icône du club Mark van Bommel, a rejoint le PSV en provenance de l'AZ pour un montant de 16 millions d'euros, le défenseur central espagnol Yarek Gasiorowski est arrivé en provenance de Valence, le latéral droit Kiliann Sildillia et l'attaquant Alassane Plea sont arrivés de Bundesliga, et les gardiens Nick Olij (3 millions d'euros en provenance du Sparta) et Matej Kovar (prêté par Leverkusen) ont également rejoint les champions.

Le milieu de terrain du PSV a été époustouflant au cours de la saison précédente, totalisant 69 contributions aux buts alors que le PSV a inscrit 103 buts en championnat. Le meilleur buteur, Ricardo Pepi, est resté à Eindhoven, tout comme Ivan Perisic, qui a réalisé 17 contributions aux buts l'an dernier, et Ismael Saibari, qui a atteint les deux chiffres en buts et en passes décisives.

Le titre semble à nouveau promis au PSV. La puissante équipe d'Eindhoven pourrait-elle réaliser un triplé sous la houlette de Peter Bosz ?

Le nouveau visage de l'Ajax

Le PSV a remporté de justesse une course au titre passionnante la saison dernière. L'Ajax, cependant, a l'impression de l'avoir perdue.

Sous la houlette de Francesco Farioli, les géants d'Amsterdam se sont réveillés d'un profond sommeil et ont failli remporter un titre remarquable, mais l'équipe a gaspillé une avance de deux chiffres dans les dernières semaines du championnat.

Avec Johnny Heitinga, l'ancien assistant de Liverpool, à la tête de l'équipe, l'Ajax veut continuer à défier le PSV. Pour ce faire, l'Ajax devra également compter sur un nouveau visage : la star de la défense Jorrel Hato est parti à Chelsea et de nombreux joueurs ont été cédés pour une bouchée de pain après avoir été jugés indésirables. Et un nouveau visage, sous la forme d'un nouveau logo.

À lire aussi - Le crack de l'Ajax, Jorrel Hato, va rejoindre Chelsea après un "accord total"

En contrepartie, l'Ajax a renforcé son attaque en recrutant l'international espagnol U21 Raúl Moro et le phénomène du Red Bull Salzbourg Oscar Gloukh.De l'autre côté du terrain, le stoppeur de Liverpool Viteszlav Jaros a été engagé pour remplacer le vieillissant Remko Pasveer, dont le successeur permanent a également été recruté : l'international néerlandais U19 Joeri Heerkens.

Heitinga a affiché ses intentions avec un système de pressing haut lors de la pré-saison, qu'Ajax a conclue avec quatre victoires, deux nuls et une défaite.

Un gros souci : un seul des 19 buts de la pré-saison a été marqué par un attaquant. Bertrand Traoré a marqué lors du dernier match amical de pré-saison contre Monaco - un match au cours duquel il n'était même pas censé être l'attaquant, mais où il a dû jouer suite à la blessure de Brian Brobbey - le même Brobbey qui a marqué quatre buts en 30 apparitions en Eredivisie la saison dernière. Les problèmes d'attaquants coûteront-ils cher à l'Ajax ?

Premier succès d'entraîneur pour Robin van Persie ?

Un autre prétendant dangereux est Feyenoord, dirigé par l'icône du club Robin van Persie.

Aucune équipe néerlandaise n'a été aussi active sur le marché des transferts que les géants de Rotterdam. Ce n'est peut-être pas par choix, mais plutôt par nécessité, mais huit nouveaux visages font de Feyenoord une équipe au nouveau visage avec laquelle il faudra compter.

Sem Steijn, meilleur buteur de l'Eredivisie la saison dernière avec 24 buts, a été recruté pour 10 millions d'euros au FC Twente, tout comme le maître à jouer du milieu de terrain Luciano Valente au FC Groningen. En dehors des Pays-Bas, Feyenoord a recruté l'ailier de Porto Goncalo Borges, le défenseur de La Gantoise Tsuyoshi Watanabe, le défenseur central de Sheffield United Anel Ahmedhodzic, l'attaquant de Benfica Casper Tengstedt, le latéral gauche australien Jordan Bos et l'ailier d'Istanbulspor Gaoussou Diarra.

Cette nécessité s'est imposée lorsque certaines des plus grandes stars de l'équipe sont parties vers des pâturages plus verts. Le pilier slovaque David Hancko a atterri à l'Atlético de Madrid après un transfert mouvementé avec Al Nassr, l'attaquant vedette Igor Paixao est parti à l'Olympique de Marseille et le jeune maestro du milieu de terrain Antoni Milambo a obtenu son grand transfert en Premier League en rejoignant Brentford.

À lire aussi - C'est officiel : Igor Paixao devient le transfert le plus cher de l'Histoire de l'OM !

Robin van Persie a pu démontrer le potentiel de son équipe lors des derniers mois de la saison dernière, au cours desquels Feyenoord a enchaîné une série de sept victoires pour arracher la troisième place à l'emprise du FC Utrecht. En inscrivant 24 buts au cours de ces sept matches, Feyenoord a également démontré sa puissance de feu, mais qu'en restera-t-il au début de la nouvelle saison ?

Bataille pour l'Europe

Derrière le PSV, l'Ajax et Feyenoord, une autre bataille passionnante s'annonce entre le FC Utrecht, le FC Twente, l'AZ et les Go Ahead Eagles.

Go Ahead Eagles ont écrit l'histoire en remportant leur premier trophée depuis les années 1930, en battant l'AZ dans une finale de KNVB Beker à suspense. Les Eagles vont maintenant jouer en Europe pour la première fois depuis les années 1960 et ont conservé la majeure partie de leur effectif. L'entraîneur Paul Simonis est parti à Wolfsburg, tout comme le roi des passes décisives de l'Eredivisie, Oliver Antman, qui a rejoint les Rangers. Jakob Breum, quant à lui, pourrait encore partir, le Celtic s'intéressant au jeune Danois.

Pour les supporters, cela n'a pas d'importance. Le football européen se jouera à Deventer - les rêves de toute une vie se réaliseront, et tout le reste ne sera qu'un beau supplément.

FC Utrecht a réalisé une campagne 2024/25 phénoménale, au cours de laquelle il a conservé la troisième place pendant ce qui a semblé être une éternité et s'est même mêlé à la lutte pour le titre pendant un court laps de temps. Sous la houlette de Ron Jans, le FC Utrecht souhaite poursuivre sur sa lancée et impressionner tant en Europe qu'en Eredivisie.

Une question demeure : avec quel attaquant ? Est-ce que David Min va-t-il conquérir une place de titulaire ou Noah Ohio va-t-il tenir ses promesses ?

FC Twente, quant à lui, s'est remis en question après une défaite décevante en finale des play-offs face à AZ. La perte du meilleur buteur Sem Steijn a laissé un grand vide dans l'équipe, qui espère que l'ancien milieu de terrain de l'Ajax, Kristian Hlynsson, le comblera.

AZ a déjà dû jouer à plein régime après que les Finlandais d'Ilves Tampere ont mis l'équipe d'Alkmaar au bord de l'élimination européenne. Une défaite 4-3 a été rattrapée par une victoire 5-0 à domicile, assurant à AZ une place au troisième tour de la phase de qualification de la Conference League.

À l'instar d'Utrecht et de Twente, AZ n'a pas beaucoup changé. Troy Parrott et Mexx Meerdink sont restés en place, tout comme la future star Kees Smit. Seuls Ruben van Bommel, Jayden Addai, David Moller Wolfe et Bruno Martins Indi ont quitté le club qui trouve toujours une solution crédible dans ce genre de situation.

Un milieu de terrain dense

La bataille du milieu de terrain de l'année dernière était de toute beauté.

Derrière les Go Ahead Eagles, vainqueurs de la Coupe, qui ont terminé à la septième place, les deux dernières places pour les play-offs ont été disputées jusqu'à la dernière minute de la saison. En effet, toutes les équipes situées entre la 8e et la 14e places, séparées par seulement deux points, avaient la possibilité de participer aux play-offs de la Conference League.

La bataille au milieu de terrain en Eredivisie est toujours serrée
La bataille au milieu de terrain en Eredivisie est toujours serréeFlashscore

La saison s'est terminée avec le NEC Nijmegen, huitième, et le Heracles séparés par cinq points, ce qui signifie que Heerenveen, PEC Zwolle, Fortuna Sittard, Sparta et le FC Groningen avaient tout à jouer lors de la dernière journée.

Sauf pour Fortuna, cependant, car ils ont mal géré leur licence UEFA et n'ont pas pu participer aux play-offs. Une raison supplémentaire pour eux de rebondir après cette campagne décevante, d'autant plus que l'ancien prodige du FC Barcelone, Alen Halilovic, est toujours actif à Sittard.

NEC, qui arbore quatre écussons différents et sept tenues différentes cette saison pour célébrer son 115e anniversaire, a également été actif sur le marché. Le gardien Robin Roefs a quitté le club pour Sunderland, pour un montant record. En revanche, le phénomène de Telstar Youssef El Kachati, Virgil Misidjan, Tjaronn Chery et Jasper Cillessen ont rejoint l'équipe de Nimègue, qui a remplacé l'entraîneur Rogier Meijer par Dick Schreuder.

Heerenveen a ajouté le meilleur buteur du PEC Zwolle, Dylan Vente, à son effectif après avoir perdu trois attaquants lors du mercato estival. Amourricho van Axel Dongen, prêté par l'Ajax, est venu renforcer l'attaque, tandis que Levi Smans, Oliver Braude, Marcus Linday et Jacob Trenskow sont restés fidèles aux Frisons.

FC Groningen a du pain sur la planche avec seulement trois purs milieux de terrain dans son effectif, dont l'un a été nommé capitaine à l'intersaison : Stije Resink. Oskar Zawada a rejoint la Fierté du Nord en provenance du RKC Waalwijk, Jorg Schreuders est resté contrairement à Luciano Valente, tout comme le jeune international néerlandais Thom van Bergen.

L'entraîneur Dick Lukkien devra cependant faire appel à son gardien de but remplaçant lors des trois premiers matches, car l'international surinamais Etienne Vaessen est suspendu pour avoir donné un coup de poing après le match contre l'Ajax à la fin de la saison dernière.

Etienne Vaessen (#1) du FC Groningen a été vu en train de se battre après le match officiel d'Eredivisie contre l'Ajax
Etienne Vaessen (#1) du FC Groningen a été vu en train de se battre après le match officiel d'Eredivisie contre l'AjaxANP, ANP / Alamy / Profimedia

Sparta Rotterdam, le plus ancien club de football du pays, a effectué une remontée remarquable au cours de la seconde moitié de la saison dernière et a conservé son entraîneur Maurice Steijn. Avec un mélange d'expérience, apportée par des joueurs comme Jonathan de Guzman, Patrick van Aanholt et Jens Toornstra, et de jeunesse prometteuse, apportée par Marvin Young. Avec Ayoub Oufkir et Shunsuke Mito, le Sparta espère à nouveau faire tourner les têtes cette saison.

Menacés de relégation

Dans le bas du tableau, quelques candidats à la relégation se distinguent.

Telstar a surpris plus d'un amateur de football en décrochant la promotion en Eredivisie à l'issue des play-offs. L'équipe de Velsen-Zuid a créé la surprise en battant Willem II 3-1 sur son propre terrain, assurant ainsi son retour en Eredivisie pour la première fois depuis 1978.

L'absence de dépenses sur le marché des transferts a suivi cette improbable remontée. Telstar n'a pas dépensé un centime, recrutant le gardien Daan Reiziger de Cambuur et attirant quatre (!) joueurs des champions amateurs Quick Boys, qui ont vu partir l'attaquant Milan Zonneveld, l'arrière gauche Nigel Ogidi Nwankwo, son frère et défenseur central Neville Ogidi Nwankwo, et l'ailier Patrick Brouwer.

Youssef El Kachati, qui a marqué 24 buts pour Telstar la saison dernière, a quitté le club pour NEC Nijmegen. L'équipe de Telstar reste donc inexpérimentée et devra se battre pour ce qu'elle vaut, semaine après semaine.

À lire aussi - Le club néerlandais du Vitesse devrait disparaître après 133 ans d'existence

Excelsior, qui a fait son retour en Eredivisie après une courte absence, se trouve également dans la zone dangereuse. Contrairement à Telstar, Excelsior a été actif sur le marché des transferts, recrutant sept joueurs après en avoir perdu onze. Lance Duijvestijn, qui a contribué à 20 buts la saison dernière, manquera cruellement à Rotterdam.

FC Volendam, champion en titre de la deuxième division néerlandaise, a vu partir un joueur encore plus important, Bilal Ould-Chikh, le cœur créatif de l'équipe,qui a battu le record avec 20 passes décisives la saison dernière, a quitté le club lors d’un transfert libre.

Bilal Ould-Chikh a quitté le FC Volendam lors d'un transfert libre
Bilal Ould-Chikh a quitté le FC Volendam lors d'un transfert libreEYE4images/NurPhoto / Shutterstock Editorial / Profimedia

Cependant, le duo d’attaquants Henk Veerman et Robert Muhren, qui ont inscrit la bagatelle de 44 buts la saison dernière, est resté au club, offrant ainsi au club une force de frappe sur laquelle s’appuyer. Seront-ils suffisants pour se maintenir ?

Enfin, le NAC Breda devra passer à la vitesse supérieure et tirer les leçons de la saison dernière pour se maintenir. Le club de Breda a perdu sa star Leo Sauer à l’issue de son prêt et espère que Mohamed Nassoh ou Brahim Ghalidi pourront combler ce vide.

Outre Sauer, le capitaine Jan Van den Berg, le milieu de terrain Dominik Janosek, l’attaquant Elias Mar Omarsson et l’ailier Adam Kaied ont également quitté le club, laissant l’entraîneur Carl Hoefkens face à un défi de taille.

Carl Hoefkens, l'entraîneur du NAC Breda, aura-t-il une lutte pour le maintien à gérer ?
Carl Hoefkens, l'entraîneur du NAC Breda, aura-t-il une lutte pour le maintien à gérer ?Pro Shots Photo Agency / ddp USA / Profimedia

Le NAC a terminé la saison dernière en ne remportant qu’un seul match depuis le 7 décembre et en restant sur quatorze rencontres consécutives sans victoire.

La saison d’Eredivisie débutera le vendredi 8 août avec un match officiel entre Fortuna Sittard et Go Ahead Eagles.

Le programme du premier week-end de l'Eredivisie
Le programme du premier week-end de l'EredivisieFlashscore

À lire aussi - Calendrier, résultats et classement de l'Eredivisie