Pendant l'absence plus courte de Manuel Neuer plus tôt cette saison en raison d'une blessure à l'épaule, le Bayern Munich s'est appuyé sur son remplaçant Sven Ulreich (34 ans). Mais alors que les Bavarois veulent conserver leur titre et se battre pour gagner de nouveau la Ligue des champions, ils envisagent un remplaçant à plus long terme. Voici les cinq plus grands candidats.
Alexander Nübel (26 ans)
Comme Neuer, Nübel est arrivé au Bayern par Schalke 04. Mais c'est peut-être là que s'arrêtent les similitudes. Alors que le premier a presque immédiatement été titularisé et a commencé à battre des records, le second a fait une seule apparition en Bundesliga sous le maillot bavarois et il passe maintenant une deuxième saison en prêt à Monaco.
Bien que cette décision semble être la plus simple pour le Bayern - rappeler un gardien de but d'un prêt plutôt que d'en acheter un nouveau - ce n'est pas aussi simple. Selon le journal allemand TZ, Nübel n'est pas fan de l'entraîneur des gardiens du Bayern, Toni Tapalovic. C'est le moins qu'on puisse dire. Il le considère comme le confident de Neuer et souhaite travailler avec un entraîneur en qui il peut avoir confiance. De plus, Nübel voudrait une bataille loyale pour être titulaire lorsque Neuer retrouvera sa forme physique, tandis que Neuer lui-même s'attend à revenir en numéro 1 incontestable même s'il aura déjà 37 ans à son retour. Dans l'ensemble, les pourparlers entre le Bayern et Nübel se poursuivent, mais il semble peu probable qu'il revienne à Munich de sitôt.
Dominik Livakovic (27 ans)
Livakovic a été l'un des éléments clés de l'équipe croate au Qatar. Il a sauvé trois tirs au but en 1/8 de finale contre le Japon, puis a effectué 11 arrêts cruciaux en quart pour éliminer le Brésil. Il était un candidat sérieux au titre de Golden Glove.
Livakovic a passé toute sa carrière dans son pays d'origine et il est titulaire du Dinamo Zagreb depuis 7 saisons. À 27 ans, et après une si brillante performance en Coupe du monde, il est grand temps pour lui de passer à un championnat majeur. Le Dinamo aurait demandé 10 millions d'euros pour lui - une bonne affaire sur le marché actuel pour un gardien de sa qualité.
Emiliano Martínez (30 ans)
Après la finale de la Coupe du monde, beaucoup ont parlé de ses célébrations provocantes et sauvages plus que de ses performances. Mais n'oublions pas ce avec quoi Emiliano Martinez célébrait : une médaille de vainqueur de la Coupe du monde et un trophée Golden Glove de meilleur gardien de but du tournoi. Et vous n'obtenez pas tout ça par hasard.
Martínez a passé près d'une décennie à se battre pour une place à Arsenal, où il a attendu six prêts pour défier Bernd Leno pour le poste numéro un. Il n'a pas réussi, mais a obtenu un départ indispensable à Aston Villa où il est un titulaire indiscutable et une star de l'équipe ambitieuse (quoique peu en forme). Ses performances pour les Villans l'ont catapulté en équipe nationale argentine, où il est passé de débutant à vainqueur de la Coupe du monde en seulement un an. À 30 ans, c'est peut-être l'une de ses dernières chances de faire le grand saut.
Bono (31 ans)
Le Maroc est entré dans l'histoire de la Coupe du monde en devenant la première nation africaine à atteindre le dernier carré de la compétition. Au Qatar, les Lions de l'Atlas ont acquis la réputation d'être une équipe défensive car, jusqu'aux demi-finales contre la France, la seule fois où ils ont encaissé, c'était un but contre son camp. Bono faisait partie intégrante de la défense solide comme le roc.
Il est né à Montréal de parents marocains mais a passé la majeure partie de sa jeunesse à Casablanca dans la formation des jeunes du Wydad. La carrière professionnelle l'a conduit en Espagne (bien qu'il ait failli signer en Roumanie auparavant), où il a joué pour les réserves de l'Atlético, Saragosse, puis a aidé à emmener Gérone en Liga avant de rejoindre Séville. Il était censé être la doublure du gardien tchèque Tomas Vaclik, mais il a pris sa place et est le titulaire depuis 3 ans. Il a remporté la Ligue Europa, été élu dans l'équipe de la saison en Liga et a même marqué un but. Après avoir marqué l'histoire avec le Maroc, il ne serait certainement pas opposé à la possibilité de signer au Bayern... d'autant plus qu'il était fan du Bayern dans sa jeunesse.
Yann Sommer (34 ans)
Il n'est pas autant sous les projecteurs que d'autres sur notre liste pour le moment, mais il serait probablement un choix logique, peut-être carrément évident, pour le Bayern. Sommer est un choix numéro 1 de longue date pour le Borussia Mönchengladbach et l'équipe nationale suisse et offre une riche expérience.
Bien qu'il ait prouvé ses qualités de manière constante pendant plus d'une décennie, Sommer n'a remporté aucun trophée depuis son départ de Bâle pour Gladbach et cherchera sûrement à changer cela avant qu'il ne soit temps de raccrocher les crampons. Selon de nombreux rapports en Allemagne, le Bayern envisage sérieusement Sommer, qui ne remplacerait pas Neuer à long terme en raison de son âge, mais apporterait beaucoup de qualité pour un prix raisonnable - le Borussia préférerait assurément le vendre maintenant plutôt que de le laisser partir libre cet été. Son éventuel statut d'agent libre est également attrayant pour d'autres grands clubs, l'Inter et Manchester United seraient tous deux désireux de le faire venir.