Plus

Quels sont les grands noms du sport qui ont pris leur retraite en 2024 ?

Andrés Iniesta et Toni Kroos ont dit adieu au football en 2024.
Andrés Iniesta et Toni Kroos ont dit adieu au football en 2024.AA/ABACA/Profimedia

Même si certains ne veulent pas l'admettre, une carrière professionnelle de sportif de haut niveau ne peut pas durer éternellement. L'année 2024 a donc marqué la fin de nombreuses grandes histoires. Trois champions du monde de football, menés par Andrés Iniesta, la légende du tennis Rafael Nadal et la première basketteuse à remporter la WNBA avec trois équipes différentes ont fait leurs adieux à leurs fans.

Toni Kroos

34 ans, footballeur

Le vainqueur de la Coupe du monde 2014 a passé les meilleures années de sa carrière au Real Madrid, avec lequel il a remporté quatre titres de champion d'Espagne et dominé la Ligue des champions à cinq reprises. Avant l'Euro, il a annoncé son retour dans la sélection allemande, mais aussi, de manière surprenante, la fin de sa carrière. "Je suis heureux de pouvoir encore aider l'équipe nationale et le football allemand, même si j'espérais achever mon retour en remportant le titre européen", a déclaré le meilleur footballeur allemand de 2024, peu après la défaite contre l'Espagne.

Andrés Iniesta

40 ans, footballeur

Autre vainqueur de la Coupe du monde (2010) et double champion d'Europe avec l'Espagne, il a lié sa carrière presque exclusivement au FC Barcelone. C'est sous le maillot du grand club catalan qu'Iniesta a fait ses débuts en 2002. Avec les Blaugranas, ce milieu de terrain unique a remporté quatre trophées de la Ligue des champions et a fêté neuf fois le titre de champion d'Espagne. Après 674 matchs sous le célèbre maillot, il est parti au Japon en 2018, où il a joué pour le Vissel Kobe, et l'année dernière, il s'est rendu en Arabie saoudite pour terminer sa carrière.

"Je ne m'attendais pas à ce jour. Je ne l'ai jamais imaginé. Mais toutes ces larmes sont des larmes d'émotion et de fierté, pas de tristesse. Ce sont les larmes d'un garçon qui rêvait d'être footballeur et qui, à force de travail, d'efforts et de sacrifices, a réussi", a conclu Iniesta.

Raphaël Varane

31 ans, footballeur

Pour ne pas être en reste avec ces champions du monde, le Français Varane, qui s'est hissé au sommet du football en 2018, a, lui aussi, fait ses adieux à sa carrière en 2024. Le défenseur central a joué pour le Real Madrid de 2011 à 2021 et, outre quatre victoires en Ligue des champions, a également remporté trois titres espagnols avec le club. Il compte 93 sélections et cinq buts en équipe de France. Varane a joué pour la dernière fois en Serie A pour le promu Côme, mais il n'a joué qu'un seul match avec l'équipe italienne et a pris sa retraite à la suite d'une grave blessure. Avant cela, il a passé trois ans à Manchester United, avec qui il a remporté la FA Cup. Joel Matip et Thiago Alcântara ont également fait leurs adieux au football professionnel.

Rafael Nadal

38 ans, joueur de tennis

Inutile de faire une longue présentation. Nadal a passé 209 semaines au sommet du classement mondial et a remporté 92 tournois, dont 22 du Grand Chelem. Seul son rival de longue date, le Serbe Novak Djokovic, a remporté plus de succès dans les tournois majeurs. Il est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis. Et personne ne peut contester sa domination sur la terre battue. Au cours de son illustre carrière, il a établi plusieurs records qui seront très difficiles à battre. Et ce n'est pas seulement une question de succès sur la surface la plus lente.

Andy Murray

37 ans, joueur de tennis

Au début de l'année, un autre membre du légendaire Big Four, Murray, a pris sa retraite du monde du tennis professionnel. Le joueur britannique avait déjà fait ses adieux lors de son Grand Chelem national, Wimbledon, où il a remporté deux de ses trois titres majeurs, en 2013 et 2016. Il n'a terminé sa carrière que près d'un mois plus tard, aux Jeux olympiques de Paris. Murray, comme Nadal, a été en proie à des blessures ces dernières années, qui, avec son âge croissant, ont été les principales raisons de son retrait du tennis. 

Dominic Thiem

31 ans, joueur de tennis

Le joueur de tennis autrichien a décidé d'arrêter principalement en raison de problèmes constants au poignet. Cette blessure a gâché la quasi-totalité de sa saison 2021 et il n'a jamais retrouvé son meilleur niveau après son retour. L'ancien vainqueur de l'US Open a tout de même fait ses adieux chez lui, à Vienne. Le circuit WTA a également perdu ses stars ces dernières années. Deux numéros un mondiaux et championnes du Grand Chelem, Angelique Kerber et Garbiñe Muguruza, ont fait leurs adieux.

Marc Gasol

39 ans, basketteur

En NBA, où il a été élu meilleur joueur défensif en 2013, il a débuté à Memphis, où il a évolué pendant 11 ans. Il est ensuite parti à Toronto et a fêté un titre avec l'équipe canadienne en 2019. Il a terminé sa carrière en NBA avec les Los Angeles Lakers. Il a disputé 891 matchs dans la ligue, avec une moyenne de 14 points, 7,4 rebonds et 3,4 passes décisives par match. Son frère aîné, Pau, a mis fin à sa brillante carrière, au cours de laquelle il a notamment été deux fois champion de la NBA, en 2021, puis a prolongé sa carrière avec son club d'origine, le Basquet Girona, qu'il a fondé en 2014. Le joueur espagnol a également remporté deux médailles d'or aux championnats du monde et deux médailles d'argent aux Jeux olympiques.

Aaron Donald

33 ans, footballeur américain

Donald a mis un terme à sa carrière professionnelle avec la carte de visite d'un des meilleurs défenseurs de la NFL. Le natif de Pittsburgh a passé dix saisons dans la compétition la plus célèbre du football américain, toutes avec les Rams de Los Angeles. Il les a aidés à remporter le Super Bowl en 2022 et est l'un des trois hommes à avoir été nommé trois fois meilleur linebacker de la NFL. Selon Spotrac, il a gagné 171 millions de dollars (164 millions d'euros) au cours de sa carrière et peut espérer être intronisé au Hall of Fame.

Alex Morgan

35 ans, footballeur

La double championne du monde, qui compte 224 sélections avec les États-Unis, a annoncé qu'elle allait être mère pour la deuxième fois et qu'elle avait décidé de se retirer du football professionnel. Morgan, qui a déjà une fille de quatre ans, a fait partie de l'équipe qui a remporté la médaille d'or lors des Coupes du monde 2015 et 2019, et a également remporté une médaille d'argent en 2011. Elle a remporté une médaille d'or olympique avec l'équipe américaine à Londres en 2012. Elle a remporté une médaille de bronze à Tokyo en 2021 et a manqué la sélection à Paris cette année. Avec 123 buts, elle est la cinquième meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe nationale américaine.

Candace Parker

38 ans, basketteuse

La double championne olympique a annoncé sa décision deux semaines avant le début de la nouvelle saison de la WNBA, qu'elle est devenue la première joueuse à remporter avec trois équipes différentes. Le premier choix de la draft 2008 a passé 16 saisons à l'étranger. Elle a remporté son premier titre en 2016 avec les Los Angeles Sparks et en a gagné un autre il y a trois ans avec le Chicago Sky. Parker est également entrée dans l'histoire de la WNBA en devenant la première joueuse de basket à remporter le titre de recrue de l'année et celui de MVP au cours de la même saison. Elle a également remporté le titre de MVP des Finals en 2016 et celui de meilleure joueuse défensive de la compétition il y a quatre ans. Elle a été championne avec l'équipe des États-Unis aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et de Londres en 2012.