Lamine Yamal Nasraoui Ebana est, à 17 ans, l'une des stars du FC Barcelone et de l'équipe nationale espagnole. L'ailier est connu dans le monde entier pour ses talents de footballeur et ses buts, qui s'accompagnent d'une célébration d'abord énigmatique, puis émotionnelle.
304 : La signification du geste
Les mains croisées et les doigts symbolisant le chiffre 304, Lamine Yamal cherche à se souvenir de ses origines, sans oublier d'où il vient : Rocafonda, un quartier marginal de Mataró, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Barcelone.
Le gaucher est né à Esplugues de Llobregat, mais a grandi à Rocafonda, dont le district postal se termine par 304. C'est pourquoi il célèbre ses buts de cette manière, en recréant ces trois chiffres avec ses mains. C'est la reconnaissance d'un quartier qui est toujours dans son cœur, avec un geste qui montre que, malgré son saut dans la célébrité et la popularité, il est essentiel de continuer à se souvenir de l'endroit où il a grandi dans son enfance, où il a commencé à jouer ses premiers matchs de football informels, à construire sa passion qui est aujourd'hui sa profession.
Malgré la nouvelle réalité que vit le jeune homme depuis qu'il est l'une des figures de proue du football mondial, il conserve des liens avec ses origines. En effet, sa grand-mère y vit encore, dans un quartier modeste de Rocafonda, où les maisons de cinq, six, huit et plus de huit membres représentent la difficulté pour de nombreuses familles de s'en sortir.
Lamine Yamal n'oublie pas les origines de ses parents
Lamine Yamal n'est pas seulement un cas à part en raison de son immense talent, mais il porte aussi fièrement les symboles de ses origines car, en plus des références au quartier dans ses célébrations, il a l'habitude de porter sur ses crampons le même numéro et les drapeaux des pays où sont nés ses parents : Mounir Nasraoui, originaire du Maroc, et Sheila Ebana, originaire de Guinée équatoriale.
Dédicace à "304" lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2024
La cérémonie du Ballon d'Or 2024, le 28 octobre, a vu Lamine Yamal en être l'un des principaux protagonistes, puisque le jeune homme a remporté le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans.
Le champion d'Europe avec l'Espagne en a profité pour rappeler ses origines. Après être monté sur scène et avoir remercié le magazine France Football, il a lancé la phrase "Visca el Barça y la Capital 304″, faisant allusion à sa célébration pour chacun de ses buts, déjà imitée par les jeunes garçons qui l'idolâtrent.
Les records que Lamine Yamal est en train de pulvériser dans sa carrière montante
Lamine Yamal, à seulement 17 ans, a atteint un niveau exceptionnel. Il est l'une des grandes stars du FC Barcelone et l'un des titulaires de l'équipe nationale espagnole qui a remporté le dernier championnat d'Europe.
Il a déjà battu 33 records, parmi lesquels on peut citer :
- Plus jeune joueur à marquer pour Barcelone : 16 ans et 87 jours.
- Plus jeune joueur à débuter et à marquer en Liga : 16 ans et 87 jours.
- Plus jeune joueur à marquer un doublé en Liga : 16 ans et 213 jours.
- Plus jeune joueur à marquer dans un clásico : Real Madrid 0-4 Barcelone, 26 octobre 2024
- Plus jeune joueur à marquer en Copa del Rey : 16 ans et 195 jours
- Plus jeune joueur à jouer et à marquer en Supercoupe d'Espagne : Ante Osasuna en 2024
- Plus jeune joueur à marquer pour l'Espagne : 16 ans et 57 jours contre la Géorgie
- Plus jeune joueur à marquer dans un Championnat d'Europe : 16 ans et 362 jours
Les plus beaux buts et ses célébrations typiques
Bien que sa carrière de footballeur ne fasse que commencer, Lamine Yamal possède déjà un important répertoire de buts marqués aussi bien pour le FC Barcelone que pour l'équipe espagnole. Nous allons donc passer en revue et mettre à jour ses plus grands buts qui se terminent par la célébration susmentionnée.
1) Athletic Bilbao contre Barcelone : Super Coupe 2024/25
Le FC Barcelone s'est une fois de plus appuyé sur Lamine Yamal pour se qualifier pour la finale de la Supercoupe d'Espagne après avoir battu l'Athletic Bilbao (0-2) dans une autre grande performance du joyau barcelonais. Sur une passe de Gavi, il contrôle le ballon de son pied gauche prodigieux et marque le deuxième et dernier but de son équipe à la 52e minute.
2) Espagne contre France : Euro 2024
L'ailier espagnol a marqué en demi-finale contre les Bleus et est devenu le plus jeune buteur de la compétition, à l'âge de 16 ans et 362 jours. Ce but a été élu le plus beau du tournoi, devant celui de Jude Bellingham contre la Slovaquie.
3) Real Madrid vs Barcelone : Liga 2024/25
L'équipe d'Hansi Flick a brillé de mille feux face à son grand rival à l'extérieur et s'est imposée 4-0 lors de la 11e journée de la Liga. Le troisième but a été inscrit par Lamine Yamal, qui sait déjà ce que signifie marquer contre le Real Madrid à Santiago Bernabéu. Il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire du Clasico (17 ans et 106 jours), dépassant Ansu Fati, qui avait marqué à 17 ans et 358 jours.
4) Barcelone vs Grenade : Liga 2023/2024
À 16 ans et 213 jours, Lamine Yamal est devenu le plus jeune joueur à inscrire un doublé en Liga. La belle performance de l'ailier n'a pas suffi à battre Grenade, avant-dernier de Liga, mais il a évité la défaite en inscrivant le premier but du match, sur un centre de Cancelo, et le troisième de son équipe, d'une frappe du gauche pour égaliser (3-3, à 10 minutes de la fin).
5) Gérone vs Barcelone : Liga 2024/25
Le 15 septembre 2024, Lamine Yamal a inscrit le deuxième doublé de sa carrière lors d'un déplacement à Gérone, sous les couleurs de Barcelone : il a d'abord volé un ballon après un mauvais départ et a capitalisé en marquant, puis, quelques minutes plus tard, il a reçu un ballon dans la surface et a ouvert le pied pour battre le gardien et porter le score à 2-0.