Plus

Que ce fut dur pour le Barça qui signe une petite victoire sur la pelouse de Leganés

Lewandowski n'a pas brillé
Lewandowski n'a pas brilléDenis Doyle/Getty Images via AFP
Au terme d'un match qui ne restera pas dans les mémoires, le Barça s'en est sorti à Leganés grâce à un csc inscrit en début de deuxième période. Le Real Madrid est à 7 points et n'aura pas le droit à l'erreur contre Alavés dimanche.

Après la défaite inattendue à l'aller à Montjuïc, le FC Barcelone avait un contentieux à régler avec Leganés. À Butarque, les Blaugranas ont pourtant souffert de nouveau, incapables de bouger le bloc pepinero. 

Bataille de gardiens

En fait, le premier gardien à s'être mis évidence a été Wojciech Szczesny. Après que Ronald Araújo a été devancé dans un duel sur un long ballon côté gauche, Toni Raba a pris le meilleur sur Íñigo Martínez et centré sur Sergi Altimira dont la reprise a été repoussée du pied par le gardien culé (12e). 

Le Barça a à son tour eu une vraie situation chaude... involontairement. Après avoir réussi un grand pont grâce à un contrôle du bout du pied, Jules Koundé a centré et Sergio González a détourné dans ses propres filets. Heureusement pour lui, Marko Dmitrovic veillait pour sauver le Lega (22e). 

Avec plus de 75% de possession, le leader du championnat n'arrivait pas à créer le bon décalage. Le bourbier gagnait en épaisseur avec la sortie sur blessure d'Alejandro Baldé (41e). À l'inverse, sur les contres, le promu était saignant. Raba a d'ailleurs cherché la lucarne dans un angle ultra fermé, sans réussite (43e). Dans les arrêts de jeu, un effort énorme de Raphinha a empêché Altimira de connecter Raba (45e+3). 

Un csc qui vaut trois points

À la pause, Hansi Flick a sorti Aráujo au profit de Frenkie de Jong pour faire reculer Eric García en charnière. On imagine volontiers l'explication de texte du technicien allemand. Dès la 48e minute, Gerard Martín a intercepté un ballon qui a permis à Raphinha de dévaler le côté gauche et de centrer pour Robert Lewandowski. Sous pression, Jorge Sáenz a coupé la trajectoire et marqué contre son camp. 

Le Barça a eu la balle du break. Fermín López s'est inventé une occasion tout seul, au prix d'un slalom incroyable mais, alors qu'il n'avait plus qu'à ajuster Dmitrovic... il a tiré à côté (58e). Les Culés se sont faits des frayeurs avec de potentiels ballons contrés avec le bras ou la main, sans entraîner de penalty, images vidéo faisant foi (60e, 61e). 

Très peu touché, Lewandowski a enfin pu passer entre les deux centraux mais il a manqué le cadre pour dévier le ballon travaillé de Raphinha (63e). 

Le Polonais a cédé sa place à Ferran Torres, et Gavi a remplacé Fermín (66e). Peu à son aise, Lamine Yamal s'est enfin procuré une occasion en angle fermé et Dmitrovic a détourné du bras (68e). Le Barça restait en vu des Pepineros et, sur centre d'Altimira, Raba a placé un coup de tête rageur hors de portée de Szczesny... deux bons mètres hors-jeu (70e). La tendance demeurait. Sur son premier ballon, Diego a vu sa reprise en bout de course raser le montant gauche de Ssczesny, au grand désarroi de Butarque (76e). 

Les défenseurs du Lega faisaient preuve de fébrilité, d'abord sur une frappe en angle réduit de Ferran sur Dmitrovic (77e), puis sur une nouvelle intervention de Sáenz sur un corner de Raphinha, qui a failli lui coûter un doublé contre son camp (81e). 

La tension était à son comble. Dans les arrêts de jeu, après un long dégagement de Dmitrovic, Munir El-Haddadi, ancienne grande promesse du Barça, a récupérér un ballon à l'entrée de la surface et, au moment d'armer sa frappe... Martínez est revenu pour placer un tacle dantesque qui vaut largement un but (90e+2). 

Dans la douleur, les Blaugranas gagnent et mettent le Real Madrid à 7 points avant son match contre Alavés dimanche.