Encore 5 clubs en lice pour la Ligue des champions
Ca se bouscule au portillon de la C1 ! A deux journées de la fin du Championnat, cinq clubs se tiennent dans un mouchoir de poche pour espérer glaner une place parmi les deux positions restantes.
Marseille est tout d'abord le mieux placé et favori. Bien qu'il ait connu une fin de saison irrégulière (trois victoires, un nul et une défaite sur les 5 derniers matchs), le club a réussi à se hisser à la 2nde place de la Ligue 1. Il se doit de tenir encore un peu et remporter le plus de points possible s'il ne veut pas gâcher l'avance qu'il s'est attribué. Mais rien ne sera facile étant donné qu'il joue ce samedi contre Le Havre. Les Normands joueront leur maintien et risquent de poser de gros soucis aux hommes de Roberto De Zerbi.
Monaco est également très proche d'une qualification. Toujours présent dans le haut du tableau français, le club du Rocher compte seulement un point de moins que l'OM (58) et a toutes ses chances pour, non seulement tenir sa position de 3e, mais aussi de monter encore un peu. Ce week-end, il devra rester sérieux et continuer sur sa lancée, initiée par une victoire la semaine dernière (3-1 face à l'ASSE). Mais, là aussi, ce ne sera pas du gâteau. L'ASM joue l'Olympique Lyonnais et devra particulièrement bien garder le cap pour ne pas regretter une erreur en toute fin de parcours.
Enfin, les trois équipes avec l'avenir le plus incertain sont Nice, Lille et Strasbourg. Avec le même nombre de points (57), elles se suivent et devront se battre jusqu'au bout de la saison pour espérer, non seulement jouer en C1, mais aussi, s'attribuer une place en C3 ou en C4. Pour le Gym, cela s'avère compliqué puisque les Aiglons rencontrent Rennes, puis Brest. Les Lillois, eux, jouent également Brest, et devront faire face à un potentiel relégable, ce qui n'a rien d'idéal. Enfin, Strasbourg se doit de rester rigide, et pourrait y arriver en venant à bout d'Angers et Le Havre.
Cinq équipes veulent se sauver
Le bas de tableau est tout aussi tendu que le haut. Si Montpellier se sait déjà relégué, cinq autres équipes croient encore à leur salut et devront s'arracher encore deux semaines pour y veiller.
Saint-Etienne a besoin de tout remporter pour se sortir de la 17e place. S'il y parvient tout en profitant de plausibles, défaites de la part du Havre (16e, barragiste) et de Nantes (15e), les Stéphanois seront tirés d'affaire. Sauf que là encore, rien ne sera simple. L'ASSE a perdu ses deux dernières rencontres, et fera face à Reims et Toulouse.
Le Havre a justement également besoin de points. A la fois victorieux et teneur de tête à plusieurs clubs, les hommes du club normand ont réalisé des prouesses lors de leurs dernières rencontres. Ils doivent impérativement continuer ainsi s'ils ne veulent pas être éliminés d'office ou bien devenir barragistes.
Pour Nantes (32 pts), Angers (14e, 33 pts) et Reims (13e, 33 pts), tout ne tient qu'à un fil. Se succédant à seulement un point d'intervalle, les clubs ne sont pas non plus à l'abri d'une mauvaise nouvelle s'ils viennent à concéder deux défaites. La fin de saison sera compliquée jusqu'au bout, bien que certains calendriers, comme celui du FCN (Auxerre et MHSC), soient plus faciles que d'autres (Angers affronte Strasbourg et Lyon/ Reims fait face à Saint-Etienne et Lille).