Plus

PSG, Brest, Monaco, Lille : tout savoir sur l'excitante 8ᵉ journée de Ligue des champions

Le PSG a célébré sa dernière victoire en Ligue des champions mercredi dernier.
Le PSG a célébré sa dernière victoire en Ligue des champions mercredi dernier. FRANCK FIFE/AFP
Ce mercredi, les quatre clubs français européens disputeront leur dernier match de phase qualificative de Ligue des champions. Pour Monaco, Lille et Brest, le Top 8 n'est pas si loin et demeure atteignable malgré l'adversité du soir. Pour le PSG, il suffit d'un point pour assurer sa place en barrage.

Stuttgart - PSG

Après sa victoire lors de la 7e journée sur Manchester City (4-2), le Paris Saint-Germain s'est considérablement sorti de l'embarras. Désormais 22es, les hommes de Luis Enrique n'ont qu'à récolter au moins un nul pour espérer jouer les barrages de février. Et puisqu'ils se sont redonnés confiance la semaine dernière, il y a de fortes chances qu'ils y parviennent. 

Certes, les Parisiens demeurent imprévisibles et ont encore la possibilité de tout perdre. Mais ils savent également se transcender quand il le faut. La rotation des joueurs par le coach ce week-end contre Reims (1-1) a permis une meilleure récupération et donc, de posséder des forces vives pour le dernier voyage en Allemagne.

Seulement, il devra faire face à des challenges de taille, notamment en défense. Nuno Mendes est suspendu tandis que Lucas Hernandez revient à peine d'une longue blessure. Lucas Beraldo a joué ce samedi. Warren Zaïre-Emery a également été testé en tant que latéral à la place d'Achraf Hakimi. Dans ce chantier dans lequel figurera aussi Marquinhos, les joueurs devront aussi se mobiliser pour contrer toutes les occasions adverses.

De plus, Stuttgart a remporté ses deux derniers matchs de C1 et était également sur une série de trois victoires consécutives en Bundesliga avant d'être battu ce week-end par Mayence (2-0). Il ne faudra donc pas le sous-estimer, tout en se concentrant sur son football. 

Alors que le groupe parisien se déplacera au grand complet, Stuttgart n'est pas encore assuré de débuter avec Alexandre Nübel, ex gardien de Monaco, qui est incertain. 

Brest - Real Madrid

Un match d'anthologie se prépare à Roudourou. Les Brestois affronteront le vainqueur en titre de la compétition, et disputeront ainsi leur place pour la suite de la compétition. 13es avec 13 points, ils ont la capacité de se qualifier directement pour le Top 8, même s'il faudra que toutes les planètes soient alignées. Mais... jouer contre le Real Madrid est loin d'être facile, d'autant es Madridistas feront tout pour atteindre eux aussi le même objectif (16e avec 12 unités).

Sérieux et appliqués, les Ty'Zefs sont aller gagner leur match de Ligue 1 au Havre (1-0) ce week-end. Ils ont cependant été dominés par le Shakhtar Donetsk lors de la 7e journée de C1 (2-0) et ce non-match leur a coûté une place idéale dans le Top 8 avant le coup d'envoi.

Contre un Real Madrid tout puissant en Liga, également emmené par un Kylian Mbappé en forme, les choses seront difficiles. D'autant plus que le capitaine de la France a mis un point d'honneur à marquer contre Brest la saison dernière (3 buts inscrits, L1 et Coupe de France compris) et à chambrer le public, ce qui n'a pas été oublié dans le Finistère. 

Mais, les Brestois peuvent tout de même miser sur leur expérience du haut niveau acquise cette saison, ainsi que sur ses joueurs. Les défenseurs se montreront forcément au rendez-vous. Et la présence de Ludovic Ajorque en attaque apportera un point d'ancrage à exploiter. Altruiste et imposant, le joueur peut poser des soucis à Antonio Rüdiger tout en restant à disposition pour fixer, écarter et marquer. Il sera donc extrêmement utile afin d'aller chercher des buts, qu'il en réalise ou non.

En possession de leurs moyens, avec tout à gagner et absolument rien à perdre, les hommes d'Eric Roy tenteront de rivaliser. L'exploit est peut-être à leur portée.

Inter - Monaco

Du très lourd pour Monaco ! Deuxième de Serie A à 3 points de Naples mais avec un match en moins au compteur, 4e de la phase de ligue avec la possibilité de coiffer le Barça et Arsenal au poteau pour arracher la 2e place qui la placera en face de Liverpool dans le tableau à élimination directe, l'Inter est sur une série de 5 victoires de rang en C1 avec 8 buts inscrits et surtout aucun encaissé. Sur toute la campagne, seul le Bayer a réussi à percer le coffre-fort et à infliger une défaite aux Nerazzurri (1-0). 

Monaco s'est rassuré contre Rennes, même si le score n'exprime pas assez la différence de niveau entre les deux équipes (3-2). Outre le but exceptionnel de Maghnes Akliouche, l'ASM a semble-t-il retrouvé de l'inspiration alors que le début d'année civile avait été poussif jusqu'à présent. 

Le club du Rocher a un bon souvenir de l'Italie, avec une victoire arrachée à Bologne grâce à Thilo Kehrer en fin de match (1-0). Cependant, les deux défaites consécutives contre Benfica à Louis-II (2-3) et à l'Emirates contre Arsenal (3-0) ont ralenti les Monégasques qui ont beaucoup souffert mais triomphé la semaine dernière contre Aston Villa (1-0), ce qui leur permet d'être ex aequo avec le Bayer, 8e et dernier qualifié directement pour les 1/8 de finale. Avec une victoire à Giuseppe-Meazza, le Top 8 pourrait s'ouvrir, ce qui allègerait sensiblement le calendrier à un moment charnière de la saison. 

Lille - Feyenoord

Sans Edon Zeghrova, la vie n'est plus la même pour le LOSC. Le gaucher est le meilleur détonnateur des Dogues et son absence se remarque immédiatement. Le début d'année est mitigé avec une qualification aux tirs au but pour les 1/8 de finale de la Coupe de France au Vélodrome contre l'OM, une victoire contre Nice en L1 mais aussi deux nuls contre Nantes et Auxerre et deux défaites consécutives, contre Liverpool et Strasbourg. 

La situation est peu ou prou la même pour Feyenoord, à la différence près que le club de Rotterdam n'a joué que trois matches en 2025 et que si sa situation n'a pas évolué dans le bon sens en Eredivisie (une défaite à De Kuip suivi d'un match nul), la raclée infligée au Bayern la semaine dernière (3-0) a reboosté l'équipe de Brian Priske qui en avait bien besoin car outre ce dernier match de Ligue des Champions, il y a un Klassiker dimanche contre l'Ajax.

Les Néerlandais comptent 13 points comme Lille mais sont devant au nombre de buts inscrits (17 contre 11). Un match nul ne suffira pas au LOSC pour passer devant et, de toutes façons, seul un succès permettrait d'encore viser le Top 8. 

Par craintes de débordements, le déplacement des supporters du Feyenoord a été interdit par les autorités françaises

Pour l'anecdote, Lille-Feyenoord a été le match inaugural du stade Grimomprez-Jooris, il y a tout juste 50 ans. À l'époque, le club néerlandais est un poids lourd du continent avec des victoires en Coupe d'Europe des clubs champions en 1970 et une coupe de l'UEFA en 1974. Et depuis, les deux clubs ne sont jamais retrouvés en match officiel !