Puni à Séville avant la fenêtre internationale (4-1), le FC Barcelone recevait Girona à Montjuïc dans un derby catalan essentiel pour les Blaugranas avant d'affronter l'Olympiakos mardi en Ligue des Champions et de se déplacer à Santiago-Bernabéu pour le Clásico.
Alors que sa titularisation contre le PSG avait été précipitée et provoquée une nouvelle douleur au pubis, Lamine Yamal a été... aligné d'entrée par Hansi Flick, privé de Robert Lewandowski, Ferran Torres, Dani Olmo et Raphinha en attaque et contraint de débuter la rencontre avec le canterano et novice en Liga Toni Fernández, 17 ans, en pointe.
Le Barça a souffert, Montjuïc aussi et a passé ses nerfs sur Jesús Gil Manzano. Et à la dernière minute, un attaquant improvisé a surgi pour offrir un but qui a déjà son importance dans la dynamique blaugrana (2-1).
Pedri et Witsel régalent
Le match a débuté par 10 secondes de protestation sur l'engagement de Girona contre le match de Liga délocalisé en décembre prochain à Miami entre le Barça et Villarreal, opération qui se répètera lors de chaque match de cette 9e journée et impossible à ignorer par les diffuseurs contrairement à l'avant-match d'Oviedo-Espanyol vendredi soir...
Sur un coup franc obtenu sur le côté gauche, Marcus Rashford a tenté sa chance malgré l'angle réduit et Paul Gazzaniga a boxé (3e). La première étincelle était venu de Lamine Yamal, auteur de trois percées rapprochées (1re, 2e, 4e).
Après plus d'une douzaine de minutes à défendre comme des acharnés, les Blanquivermells ont dû s'incliner sur "une pase a la red" pour citer Diego Maradona signée Pedri, auteur d'un tir du gauche déposé plus que frappé qui a ricoché sur le poteau de Gazzaniga, désarçonné, avant de terminer au fond (13e).
Comme cela lui arrive régulièrement, le Barça s'est relâché. Sur un second ballon après un corner, Axel Witsel a profité d'un marquage très tendre de Pau Cubarsí pour claquer un ciseau imparable (20e). Un golazo partout !
Girona a été proche de passer devant. Après une perte de balle de Jules Koundé qui a trop tergiversé après un excellent contrôle, Joel Roca a lancé Vladyslav Vanat dans l'espace mais celui-ci a buté sur Wojciech Szczesny (23e). La distraction s'est aussi emparé de Pedri, qui a rendu la balle à Witsel. Cette fois, Vanat a servi de rampe de lancement à Portu qui, gêné par un retour d'Eric García, a trouvé le poteau (24e).
Le Barça s'est réveillé, via une percussion de Cubarsí : si Toni n'a pu contrôler la balle, cela a profité à Frenkie de Jong mais Gazzaniga s'est déployé pour détourner en corner (26e). Rashford, déjà chaud sur coup franc, a ensuite trouvé la transversale mais le ballon n'a pas rebondi du côté qu'il voulait (30e).
L'édifice demeurait précaire. Parti à son tour dans le dos de la défense, Bryan Gil s'est vu marquer avoir tiré et son ballon s'est envolé (40e). De l'autre du terrain, Roca a lancé Álex Moreno dans le dos de Koundé avant de centrer en retrait pour Witsel qui a manqué sa reprise (41e). Des sifflets sont alors descendus des travées de Montjuïc... et un déluge s'est abattu sur la pelouse.
Marasme blaugrana
Au retour des vestiaires, Fermín López a effectué son retour après plusieurs semaines de blessure, à la place de Toni, afin de replacer Rashford dans l'axe. Le soleil est revenu par la même occasion. À plus de 20 mètres, le nouvel entrant s'est mis en confiance avec une frappe bloquée par Gazzaniga (47e).
Girona a répliqué, via Gil qui, après avoir traversé le terrain de part en part et sollicité un relais de Roca, a buté sur Szczesny (49e). La pluie est revenue.
Fermín a de nouveau joué les détonateurs mais son tir a pris l'extérieur du poteau droit (52e). Lamine a apporté son écot mais Gazzaniga a détourné (54e). Fermín s'est de nouveau essayé, mais le gardien gironiste s'est montré friable (56e). Après avoir obtenu un coup franc à l'entrée de la surface, Rashford n'a pas trouvé le cadre (59e).
L'élastique a failli craquer sur corner : après une tête d'E.García, Cubarsí en a profité pour marquer mais son coéquipier a commis une faute sur Hugo Rincón (61e).
En prévision de prochaines échéances, Flick a sorti conjointement Pedri et Lamine (63e), histoire aussi de mettre ses autres joueurs face à leurs responsabilités. Sur l'un de ses premiers ballons, Roony Bardghji a centré de l'extérieur pour Rashford qui a voulu remiser sur De Jong, trop court au second poteau (65e). L'Anglais a enchaîné avec deux tentatives rapprochées, sans faire plier Gazzaniga (66e).
Il y avait de la fébrilité chez les Blaugranas. Koundé a mal relancé du gauche, Witsel a contré et Roca a buté sur Szczesny (67e). Dans la continuité, De Jong s'est retrouvé en position idéale mais alors que la défense adverse laissait l'axe ouvert, il a choisi la place plutôt que la solution individuelle qui s'imposait pourtant (68e). À la lutte avec Vitor Reis, Rashford a reçu une main dans le visage du défense mais Gil Manzano (qui a reçu son lot d'insultes, chaque bordée impliquant un message sonore du club accueilli par des sifflets) a estimé que l'Anglais avait commis une faute préalable, peu évidente (71e).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
Appelez-le Ronald Araújowandowski !
Le chrono tournait et les solutions se réduisaient. Ronald Araújo est alors entré pour jouer... en 9 ! Des espaces ont commencé à s'ouvrir pour Girona, maladroit sur un contre (86e). Nerveux et excédé par les 4 petites minutes d'arrêts de jeu accordées par Gil Manzano, Flick a été exclu (90e). Les insultes du public ont repris (même après la fin du match).
Mais à la 90e+3, De Jong a sauvé une prestation globalement terne avec un débordement côté droit qui a trouvé Araújo, impeccable pour dévier de l'intérieur du droit dans le petit filet opposé. Dans le délire, Flick a bondi de là où il était reclus pour faire... deux bras d'honneur !
Le Barça reprend la tête de la Liga avec 22 points, soit un de plus que le Real Madrid qui affrontera Getafe dimanche soir. Mais l'impression laissée par ce final en apnée, c'est que les Culés ont arraché bien plus que trois points.