Plus

Proche de l'exploit, Giovanni Mpetshi Perricard disputera son 5e set contre Taylor Fritz mardi

Giovanni Mpetshi Perricard
Giovanni Mpetshi Perricard Mike Hewitt/Getty Images via AFP
Vainqueur des deux premiers sets au tie-break, Giovanni Mpetshi Perricard a été à deux points de la qualification pour le 2e tour contre Taylor Fritz. Las, l'Américain a recollé à deux manches partout avant que la partie ne soit interrompue (7-6 (6), 7-6 (8), 4-6, 6-7 (6)).

Vainqueur à Eastbourne le weekend dernier, Taylor Fritz devait s'attendre à un match relever contre Giovanni Mpetshi-Perricard. Mais à ce point ? 

L'Américain, tête de série nº5 du tournoi, a été proche de prendre le service du Français en milieu de premier set, a mené 6-4 dans le tie-break mais a finalement encaissé 5 points consécutivement (7-6 (6)). Il fut tout aussi proche de faire le break en milieu de deuxième set, il a cette fois mené 6-2, bénéficié de 6 balles pour revenir à égalité mais GMP a tenu, est revenu et s'est de nouveau imposé (7-6 (8)). 

De part et d'autre, ça servait le plomb, même si Mpetshi-Perricard prenait beaucoup plus de risques (18 aces mais 6 doubles fautes, contre un ratio de 15-0 pour Fritz). L'Américain pouvait râler, vu son déchet minime : 88% de points pris derrière sa première lors du 1er set, 91% lors du 2e, 18 points gagnants pour seulement 2 fautes directes lors du 1er set, 15-3 lors du 2e). 

Dos au mur, il a enfin réussi à faire plier Mpetshi Perricard pour mener 3-1. Toujours souverain au service, il n'a offert aucune opportunité au Français dans cette troisième manche (6-4). 

Le 4e set a suivi la même courbe que les deux premiers : une balle de break en faveur de Fritz écartée par GVP et un nouveau jeu décisif. Sauf que cette fois-ci, c'est le Français qui a largement pris la tête, au point de mener 5-1 au moment de tourner. Mais à deux points de l'exploit, Mpetshi Perricard a été rattrapé par l'enjeu. L'Américain a aligné 5 points pour s'offrir une balle de deux manches partout. Après avoir l'avoir écarté, le 36e mondial a perdu son deuxième point sur son service et Fritz n'a pas manqué l'aubaine de conclure sur son engagement (7-6 (6)). 

Lancé pleine gomme, le Californien a été stoppé dans son élan par le délégué du match qui a indiqué que le match était interrompu, au grand dam également du public du Court nº1. L'épilogue se disputera donc mardi.