Le tribunal a estimé que le prévenu "avait bien détenu et utilisé des méthodes interdites auprès de coureurs, a minima les frères Quintana", a expliqué ce mercredi la présidente Lola Vandermaesen.
Fredy Gonzales Torres était jugé pour "détention d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif", ainsi que pour les avoir administrées "sans justification médicale" aux frères Quintana.
Lors de deux perquisitions menées le 16 septembre 2020 dans des hôtels occupés par l'équipe Arkéa-Samsic sur le Tour de France, décalé cette année-là en raison de la pandémie de Covid, du matériel de perfusion et des médicaments avaient été saisis, notamment dans la chambre du docteur Gonzales.
Vainqueur du Tour d'Italie en 2014 et du Tour d'Espagne en 2016, trois fois sur le podium du Tour de France, Nairo Quintana courait en 2020 pour la formation française Arkéa-Samsic, avec son frère cadet. Aucun des deux coureurs n'avait subi de contrôle antidopage positif cette année-là.
Lors de l'audience du 3 mars, la procureure avait requis un an d'emprisonnement avec sursis et 5 000 euros d'amende contre le médecin colombien.
La présidente Lola Vandermaesen a relevé ce mercredi que "la quantité de produits saisis", notamment 32 seringues et plusieurs poches de 250 ml de sérum physiologique, était "incompatible avec un usage strictement personnel". Elle a également rappelé que les profils génétiques du médecin et des frères Quintana avaient été relevés sur un garrot. "Les explications selon lesquelles il l'utilisait pour faire tenir des aimants ne reposent sur aucun élément", a-t-elle poursuivi.
Au cours de l'audience du mois de mars, la procureure avait décrit "un guide aux airs de gourou", détaillant une "thérapie par les aimants" et des "lavements nocturnes au jus de citron, à la purée d'ail et au café moulu" proposés aux coureurs, ainsi que des suites de chiffres à répéter "pour rétablir l'équilibre mental".
Le docteur Gonzales a également été condamné à verser 60 500 euros à l'équipe Arkéa en réparation de préjudices financier, moral et d'image. Son avocat, Me Mohamed El Yousfi, a annoncé son intention de faire appel.