Franziska Preuss est championne du monde de la poursuite féminine et c'est amplement mérité tant sa course fut parfaite, un modèle avec la carabine comme sur les skis. Revenue dans la deuxième moitié de course, Elvira Oeberg prend l'argent, devançant dans les derniers hectomètres Justine Braisaz-Bouchet qui complète sa collection.
Sur la première boucle, Braisaz-Bouchet a augmenté son avance, tandis qu'elle était suivie par le trio Preuss, Suvi Minkinnen, et Lena Haecki-Gross et que Lou Jeanmonnot, après avoir dépassé Michela Carrara, a raboté l'écart de 5 secondes sur sa compatriote.
JBB a manqué la deuxième cible sur le premier couché, alors qu'Haecki-Gross, encouragée par son public, Preuss, Jeanmonnot et Simon ont fait le plein. Preuss et revenue sur Haecki-Gross tandis qu'un trio tricolore pointait à 10 secondes au premier intermédiaire et s'est installé sur le pas de tir quasiment en même temps. Le deuxième couché a fait une victime : Simon, autrice d'une craquante avec 3 fautes. Rédhibitoire pour encore rêver d'un triplé inédit après ses victoires en 2023 et 2024.
Sur cette troisième boucle, c'est JBB qui envoyait sur les lattes avec 7 secondes reprises sur Jeanmonnot, tandis qu'Haecki-Gross et Preuss en comptait 11 d'avance. La Suissesse a craqué sur la 3e cible, au contraire de Preuss qui s'est envolée. Jeanmonnot et Braisaz-Bouchet ont également fait 4/5 et c'est E.Oeberg qui a profité pour être dans les spatules de JBB.
Preuss avait course gagnée car, outre son tir impeccable jusqu'à présent, sa vitesse à skis était supérieure à celle de ses rivales. 5/5 pour un 20/20 : l'Allemande était sur un nuage !
Braisaz-Bouchet et Oeberg ont commis une faute chacune, sur la 4e cible, pendant qu'Haecki-Gross a perdu tous ses moyens en manquant les 3 premières cibles. Avec un 4/5, Jeanmonnot a manqué le coche dans la lutte pour le podium.
Preuss a franchi la ligne avec le drapeau allemand à la main, pendant qu'Oeberg a décroché Braisaz-Bouchet de quelques mètres. Suffisant pour prendre l'argent et laisser le bronze à la Française qui, pour la première fois, n'a... pas gagné à Lenzerheide après 4 victoires consécutives, toutes courses confondues.
Déçue, Jeanmonnot a terminé 4e, devant Haecki-Gross, 5e et acclamée. Simon est 12e, Océane Michelon 13e.