Première défaite de la saison pour le Bayern, battu logiquement par Arsenal

Noni Madueke a inscrit son premier but avec les Gunners
Noni Madueke a inscrit son premier but avec les GunnersRichard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Un cran au-dessus, Arsenal a battu le Bayern à l'Emirates (3-1). C'est la première fois de la saison que les Bavarois perdent. Les Gunners signent une 5e victoire en 5 journées de Ligue des Champions.

Avec 4 victoires, 14 buts inscrits et 3 encaissés, le Bayern se rendait à l'Emirates pour continuer son parcours sans accroc. Il est tombé sur plus fort : Arsenal s'est imposé avec la manière et a infligé leur première défaite de la saison aux Bavarois (3-1). 

>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions ici

Karl répond à Timber

Arsenal s'est procuré la première situation dangereuse. Trouvé par Mikel Merino, Leandro Trossard s'est retrouvé face à Manuel Neuer mais son tir trop croisé a manqué la cible et le Belge a ensuite été signalé en position de hors-jeu (8e). 

Ensuite, le Bayern a mis le pied sur le ballon, avec une possession qui a dépassé les 70%, sans pour autant générer d'occasions dans le premier quart d'heure. 

C'est alors que les Gunners ont joué à leur jeu favori. Spécialistes des coups de pied arrêtés, ils ont fait parler leur science en la matière. Bukayo Saka a enroulé un corner au premier poteau et Jurrien Timber a devancé Manuel Neuer pour ouvrir le score (22e). 

Arsenal a été proche de faire coup double peu de temps après. Eberechi Eze a combiné avec Merino mais il a trop croisé son tir et il a manqué deux foulées à Saka pour pousser au fond (30e). Une opportunité qui aura une importance immédiate. Alerté depuis le rond central par Joshua Kimmich, Serge Gnabry a centré pour Lennart Karl qui a coupé victorieusement en catapultant le ballon sous la barre (32e). 

La fin de la première période a été tendue pour Dayot Upamecano. Déjà averti, il a pris un énorme risque dans un duel avec Noni Madueke qui venait de remplacer Trossard. L'arbitre n'a pas sifflé de penalty mais le défenseur était à la limite (44e). 

Madueke, une première au meilleur moment

Au retour des vestiaires, Saka a mis Neuer à contribution (48e) avant que les Bavarois ne soient de nouveau mis en difficultés sur phase arrêtée. C'est d'ailleurs sur un second ballon consécutif à un corner repoussé que Merino s'est retrouvé seul pour placer une tête droit sur Neuer (55e). 

Le Bayern a répliqué, encore par Karl qui s'était joué de Myles Lewis-Skelly mais David Raya s'est vite couché pour capter une tentative écrasée (56e). 

Pour autant, le momentum était pour Arsenal. À nouveau sur corner, Merino s'est imposé mais sa déviation n'a pas trouvé le cadre alors que Neuer était battu (58e). Le gardien allemand s'est repris pour détourner une frappe à bout portant de Declan Rice, avant de refuser le but à Cristhian Mosquera arrivé en seconde lame (60e). 

Les Gunners ont été récompensés, logiquement. Entré en jeu peu de temps auparavant, Riccardo Calafiori a bonifié une récupération de Rice à 30 mètres des cages adverses et un relais d'Eze pour délivrer un centre impeccable pour Madueke, auteur de son tout premier but avec Arsenal (70e). 

Lancé au même moment que Calafiori, Gabriel Martinelli a tué le suspense sur un contre limpide. Après une perte de balle de Michael Olise dans la surface, Eze a piqué un ballon par-dessus Kimmich en direction du Brésilien qui, avec un contrôle de la cuisse, a effacé Neuer, parti aux champignons, avant de conclure dans le but vide (76e). 

>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Sans ressources pour remonter le score, le Bayern n'a pas été dangereux dans le dernier quart d'heure et les deux coaches en ont profité pour faire tourner. Arsenal est désormais seul leader de la Ligue des Champions avec 15 points, 14 buts et un seul encaissé.