Le 29 août dernier, Dunkerque a battu Troyes à Marcel-Tribut (2-0). Après un début de saison probant, avec 7 points pris sur 9, l'ESTAC subissait un revers qui, au vu des dernières saisons en Ligue 2, pouvait laisser supposer un retour à l'irrégularité chronique.
En réalité, ce ne fut qu'un simple contre-temps. Depuis ce match contre les Maritimes, les Aubois ont cartonné : 8 matches, 6 victoires, 2 nuls. Soit 20 unités engrangées sur 24 possibles. Alors que se profilent un déplacement à Pau, 5e, ce lundi puis la réception de Saint-Étienne samedi soir, Troyes peut frapper un grand coup sur le championnat.
>>> Le classement actualisé de Ligue 2 est à retrouver ici
Bentayeb, machine à marquer
Actuel leader avec un point d'avance sur le Red Star, vainqueur des Verts ce weekend (2-1), l'ESTAC peut prendre 7 points de marge sur les Foréziens, en difficulté depuis quelques semaines malgré leur 3e place actuelle. De quoi mettre la pression sur la concurrence, d'autant que le calendrier des joueurs de Stéphane Dumont est très abordable : après leur 7e tour de Coupe de France, Laval (19e), Rodez (11e) et Boulogne-sur-Mer (16e) seront au programme.
Troisième attaque de Ligue 2 (23 buts) mais surtout meilleure défense (10 buts, trois de moins que Red Star et surtout neuf de Saint-Étienne), Troyes brille par sa capacité à limiter les offensives adverses, avec notamment 5 cleansheets. La blessure du gardien Nicolas Lemaître contre Bastia n'a pas eu d'incidence, avec un intérim bien assuré par Hillel Konaté.
Et en attaque, Tawfik Bentayeb évolue actuellement sur coussin d'air : 8 apparitions, 578 minutes jouées, pour 8 buts et une passe décisive. En moyenne, il trouve les filets toutes les 72 minutes et 15 secondes ! Il n'est plus qu'à deux réalisations de son meilleur bilan en carrière, à Rodez, la saison dernière (10 buts et une passe décisive en 29 matches).
Avec 5 pions lors des 4 dernières journées, le Marocain est l'homme fort du moment et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Pau qui n'a plus gagné depuis un mois et n'a pris qu'un seul point depuis, à Grenoble. Les deux sorties des Béarnais ont été catastrophiques : 3-0 au Nouste Camp contre Dunkerque et 6-0 reçu à Geoffroy-Guichard.
Troyes partira donc favori mais aura la lourde tâche de ne pas gaspiller une première occasion de mettre les rivaux à bonne distance.
