17 victoires, un nul, une défaite. Voici le bilan de Liverpool après quatre mois de compétition. Autant dire que tout roule pour les joueurs qui ont perdu Jürgen Klopp cet été. Sous la houlette d'Arne Slot, le collectif se dépasse, laissant le champ libre à des ambitions nationales et européennes. Ces dernières tendront même vers une nouvelle dimension si jamais les Reds viennent à bout de Manchester City ce dimanche.
Des joueurs solides à toutes les lignes
On aurait pu croire que le destin de Liverpool suivrait un autre chemin. L'annonce du départ de l'ancien entraîneur du Merseyside a fait couler beaucoup de larmes et d'encre. Dans le doute dès cet été, le club du nord de l'Angleterre a recruté Slot, et les langues se sont déliées. Tout le monde était sceptique quant à l'ex de Feyenoord mais, quatre mois après son arrivée, le discours est tout autre. Le Néerlandais impressionne et son équipe aussi.
Elle n'a pourtant pas foncièrement changé. Et c'est précisément pour cela qu'elle excelle. Plus rôdée que l'an passé, plus dans l'entente aussi, l'équipe liverpuldienne progresse avec l'ensemble de ses joueurs en plus de ses individualités. Si bien qu'à chaque ligne, on retrouve toujours de bons éléments.
Virgil Van Dijk et Ibrahima Konaté par exemple, mènent toujours d'une main de fer la charnière centrale tandis que le milieu est correctement animé par Ryan Gravenberch et Alexis Mac Allister. Pour ce qui est du trident offensif, il est tout aussi connu puisque Mohamed Salah, Darwin Nunez et Luis Diaz en sont les pointes. Des joueurs d'une grande qualité au service de la victoire.
"Je ne me suis pas fixé d'objectif précis en termes de points au départ. Je me suis concentré sur la mise en place du style de jeu le plus rapidement possible. Ce n'était pas difficile, car il n'est pas très différent de celui de Jürgen", a confirmé et encore souligné le coach après sa victoire sur le Real Madrid ce mercredi (2-0). "C'est incroyable de voir à quel point les titulaires et les remplaçants ont répondu aux attentes. Si vous m'aviez posé la question au début de la saison, je n'aurais pas imaginé avoir autant de points".
Battre des grands pour oublier les erreurs précédentes
L'an passé, le club est resté dans la lutte pour le titre national jusqu'au dernier mois de Championnat (3e). Lors de la saison 2022/23, il a fini 5e. Mais, cette année apparaît comme étant l'une des meilleures pour les Reds. Et même si la route est encore longue, le club réalise ce qu'il a eu du mal à faire : battre les "grands" clubs - en Premier League comme en C1.
Au cours des derniers mois, il a en effet battu Chelsea (2-1), maintenu en échec Arsenal (2-2), triomphé par deux fois face à Brighton et a pris sa revanche sur le Real Madrid ce mercredi. Une nouvelle victoire contre son rival naturel, le voisin du Merseyside Manchester City, le placerait plus que positivement et lui permettrait de passer la saison des fêtes plus sereinement.
"Ce club veut tellement plus", a repris Slot. "Cette équipe a toujours été là. Les 2/3 dernières années cela a été un peu différent mais s'est joué sur des détails...C’est toujours bien de gagner un match, surtout un grand match comme celui contre le Real. Mais, pour moi, cela aura plus de valeur si l’on se qualifie (pour le prochain tour de C1, ndlr)". Et il avancera vraisemblablement avec le même état d'esprit en Championnat pour enfin reprendre la coupe à City.