Bliev, 28 ans, s'est imposé en finale contre le Mongol Ariunbold Enkhtaivan et a reçu sa médaille d'or sous son drapeau national et au son de l'hymne russe, une première depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
La Fédération internationale (IJF) a annoncé jeudi la pleine réhabilitation des judokas russes, ré-autorisés à participer aux compétitions sous les couleurs russes, avec leur hymne et leur drapeau.
Les judokas russes répondant à certains critères fixés par l'IJF concouraient depuis 2023 sous statut neutre. Ils portaient ainsi les lettre "AIN" au dos de leurs kimonos pour "Athlètes indépendants et neutres", tandis que leur hymne et leur drapeau étaient remplacés par ceux de l'IJF lors des cérémonies protocolaires.
Ce vendredi, Bliev et les autres concurrents russes en lice ont combattu avec les lettres "RUS" dans leur dos. En réaction à la mesure, la Fédération ukrainienne a exprimé jeudi "sa vive protestation", dénonçant sur son compte Instagram une mesure "contraire aux principes de paix, de justice et de responsabilité".
En juin dernier, le Bélarus, considéré comme un allié de la Russie, avait déjà été pleinement autorisé à participer aux compétitions internationales.
