Plus

Premier succès pour Tumler à Beaver Creek, Odermatt sort encore

Thomas Tumler
Thomas TumlerSean M. Haffey/Getty Images/AFP
Le Suisse Thomas Tumler a remporté la première course de sa carrière lors du géant de Beaver Creek (Colorado, Etats-Unis) dimanche, alors que son compatriote Marco Odermatt est sorti pour la deuxième fois de la saison.

L'épilogue du week-end de Beaver Creek, trois courses disputées sous un grand soleil et sur une piste magnifique, a réservé de nombreuses surprises en géant, discipline dans laquelle Marco Odermatt avait enterré le suspense depuis bien longtemps.

Champion olympique, champion du monde, triple vainqueur du petit globe de la spécialité et auteur de 23 succès sur la discipline, dont 9 en 10 courses l'hiver dernier, Odermatt, maître incontesté des longues courbes, a fauté dès la 4e porte de la seconde manche, après une première manche déjà moyenne (8e).

"Odi" était déjà parti à la faute à Sölden (Autriche) pour le géant d'ouverture de la saison en octobre. Lui qui n'était pas sorti pendant 40 départs en géant de Coupe du monde consécutifs entre décembre 2019 et mars 2023, vient de subir deux "DNF" consécutifs et étonnants.

Le crack du Nidwald peut se consoler avec la performance collective des Suisses dans le Colorado: trois succès en trois courses de Justin Murisier en descente (Odermatt deuxième), de lui-même sur le super-G samedi, puis de l'inattendu Thomas Tumler dimanche.

"Pas les mots" 

A 35 ans, avant son 124e départ sur le circuit, Tumler ne comptait que trois podiums dont deux en géant, à Beaver Creek déjà en 2018 (3e) et à Saalbach au mois de mars (3e).

"Je n'ai pas les mots. Quand j'ai vu que Beaver Creek était au calendrier en géant j'étais super content. Il va me falloir du temps pour réaliser", a-t-il commenté.

Une première manche excellente (meilleur chrono, un seul concurrent à moins d'une seconde) l'a parfaitement lancé, avant un second passage moins saignant (7e) mais suffisant pour résister à la fougue de Lucas Pinheiro Braathen.

Le Brésilien âgé de 24 ans, parti avec le dossard 29 après avoir manqué toute la saison dernière, a été éblouissant en seconde manche pour n'échouer qu'à 12 centièmes de seconde du Suisse.

Cinq fois vainqueur en Coupe du monde sous le drapeau de la Norvège, pays de son père où il a grandi et où il habite, Braathen a offert au Brésil, pays de sa mère, le premier podium de son histoire en Coupe du monde de ski alpin.

Et un premier succès devrait arriver vite, tant le jeune skieur, qui avait quitté le circuit avec fracas en désaccord avec la fédération norvégienne en octobre 2023, semble en forme (4e à Sölden et du slalom de Levi).

Après quelques pas de samba, Braathen a laissé couler les larmes dans l'aire d'arrivée.

Le vice-champion olympique slovène Zan Kranjec a complété le podium à 58 centièmes.

Remontée de Pinturault 

Après avoir signé le 29e temps de la première manche, Alexis Pinturault a réussi une belle remontée jusqu'à la 16e place.

Le vainqueur du classement général 2021 disputait son premier géant depuis sa blessure à un genou en janvier, pour son week-end de reprise.

Sans être très représentatif, le classement général est dominé après 6 courses sur 38 par le Norvégien Henrik Kristoffersen, 5e dimanche, avec 245 points devant le slalomeur français Clément Noël (200 points).

Les skieurs ont désormais rendez-vous à Val d'Isère pour un géant et un slalom les 14 et 15 décembre.

Le circuit féminin, en pause forcée ce week-end après l'annulation des épreuves de Mont Tremblant (Canada), faute de neige, reprend la semaine prochaine à Beaver Creek sans Mikaela Shiffrin, qui se soigne après sa lourde chute à Killington.