"Je préfère clairement le 200 au 100 parce que le 100 est un peu trop court pour moi. Vous partez et vous êtes déjà à la ligne d'arrivée", a confié Gout Gout dimanche en conférence de presse.
"J'adore sortir des blocs, atteindre ma vitesse maximale et la maintenir jusqu'à l’arrivée. Donc le 200, c'est parfait et j'adore ça", a poursuivi Gout, né en Australie de parents originaires du Soudan du Sud.
Début décembre, Gout Gout, qui avait alors 16 ans, a battu le record d'Australie du 200m, qui datait des Jeux de Mexico en 1968, terminant le demi-tour de piste en 20''04, plus vite que la légende jamaïcaine Usain Bolt au même âge.
Il a depuis amélioré son temps en remportant l'épreuve en 19''84 lors des championnats d'Australie en avril, où il s'était aussi imposé sur 100m en 9''99 dans la catégorie des moins de 20 ans. Les deux chronos n'avaient cependant pas été homologués en raison d'un vent trop favorable.
Après Ostrava, Gout sera à Monaco le 11 juillet pour l'étape de la Ligue de diamant, avec en ligne de mire les championnats du monde à Tokyo (13-21 septembre).
"Évidemment, les Mondiaux sont l’objectif principal et je veux voir ce que je peux faire sur la scène internationale face aux professionnels, a-t-il déclaré. Je veux juste entrer en piste et montrer de quoi je suis capable".